Innovations 2016 : #8 – Adaptive learning, ou la formation qui s’adapte au formé

|  Laissez vos commentaires

On sait tous qu’il n’y a pas deux personnes qui apprennent de la même façon : l’adaptation des parcours pédagogiques pour chaque apprenant est un peu le saint Graal de la formation.

Pour The Open University, on pourra bientôt s’approcher de cet idéal grâce à l’informatique : des logiciels analyseront toutes les données relatives à un apprenant (ses résultats à des examens, le temps passé à étudier, ses apprentissages antérieurs, etc.) et aideront le professeur à adapter ses cours spécifiquement pour cet apprenant.

Pourquoi utiliser l’Adaptive Learning en formation ?

On croirait presque une question rhétorique ! Adapter sa formation en fonction de son public n’est pas du tout nouveau, et beaucoup de formateurs et concepteurs de formations essaient déjà de le faire. Mais c’est souvent compliqué : en formation, on a rarement le temps de prendre en compte les besoins de 20 personnes. Disposer d’outils numériques pour proposer des activités adaptées à chaque apprenant serait un vrai plus !

Comment utiliser l’Adaptive Learning en formation ?

Les formateurs consciencieux ont deux armes redoutables pour adapter leur formation : leur expérience et le « feeling ». En effet, c’est grâce à ce qu’ils ressentent des formés qu’ils vont ajuster leur discours ou les activités proposées.

Les logiciels comme ceux décrits par The Open University en sont encore à leurs balbutiements, et l’université en ligne estime qu’il faudra attendre encore au moins 4 ans pour en trouver de très performants sur le marché.


 , , , ,

Articles similaires

Dico Pédago : Gamification

  La gamification est une technique utilisée en marketing, publicité, communication ou formation qui consiste à mettre en place des…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *