[Pédagogie actus] COOCs, Pédagogie du futur, Education collaborative…

|  2 Commentaires

Voici un nouveau tour d’horizon de l’innovation pédagogique ! En cette fin du mois de mars, on s’intéresse à la formation continue en entreprise, à l’éducation collaborative et aux éléments clés pour comprendre le futur de la pédagogie. Et pour être au fait de toute l’actualité pédagogique, n’oubliez pas de rester connecté à notre compte Twitter !

La pédagogie en entreprise avec Coorpacademy

Jean Marc Tasseto CoorpacademyVous connaissiez les MOOCs ? Voici venus les COOCs (Corporate Open Online Courses), créés par la société de Jean-Marc Tassetto, Coorpacademy. Le principe : transposer le concept des MOOCs au monde professionnel, en proposant aux entreprises des cours en ligne scénarisés, en formation continue. Pour cela, Coorpacademy met ses experts en ingénierie pédagogique au service des compétences internes de l’entreprise en question, afin de créer des solutions sur-mesure. L’initiative s’inspire des innovations pédagogiques aux USA (Université de Stanford, Harvard, MIT) et en Europe (l’EPFL en Suisse).

À lire sur letudiant.fr

Quel futur pour la pédagogie ?

book-de-l-innovation-pedagogiqueCyrille Frank, CEO de Mediaculture, publie ce mois un slideshare complet sur des questions pédagogiques essentielles mais taboues. Il aborde  par exemple la gamification, le mobile learning ou la relation formateur-apprenant avec un questionnement : est-ce essentiel pour construire une meilleure pédagogie ? Un slideshare qui résume d’où viennent les nouvelles tendances, mais fait aussi le bilan de leur popularité et leur efficacité. De quoi prendre du recul sur les effets de mode, et constater que l’humain a encore de beaux jours malgré l’essor de la pédagogie digitale.

À lire sur Slideshare

Vers une pédagogie plus collaborative

pratiques-pedagogiques-educationAlors que le digital prend de l’ampleur dans le monde pédagogique, où est la place de l’enseignant ? C’est une des questions auxquelles répond François Taddei, directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) dans cette interview. La technologie et l’auto-apprentissage ne signifient pas la mort de l’enseignant mais sa transformation en “mentor”. Un référent qui va accompagner les élèves dans leur résolution de problèmes mais leur laissera plus d’autonomie. Dans ce cadre, la collaboration entre élèves mais aussi entre enseignants est indispensable. Alors, le système éducatif basé sur la compétition est-il daté ?

À lire sur Paristechreview


 , , , , ,

Articles similaires

Dico Pédago : Rapid Learning

  Raccourci de “Rapid e-learning developpement”, le rapid learning est une méthode de conception d’e-learning basée sur l’utilisation de contenus…


 2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.