Gamification : 5 influenceurs sur Twitter à découvrir !

|  4 Commentaires

La gamification, on vous en parle souvent sur Sydologie ! Et parce que nous ne sommes pas les seuls, voici une petite sélection de spécialistes du sujet, actifs sur le réseau social à l’oiseau bleu : Twitter !

1/ Clément Muletier (@ClemTek)

clemtekDesigner pour El Gamificator, Clément Muletier tweete (beaucoup) sur la gamification. L’an dernier, il a d’ailleurs sorti un livre sur le sujet, « La gamification ou l’art d’utiliser les mécaniques du jeu dans votre business ». Clément Muletier est également le principal auteur du blog d’El Gamificator. Il y aborde de nombreux sujets : la méthode G.A.M.E, les outils digitaux de gamification, les challenges commerciaux… À noter qu’il a également consacré un article à neuf applications gamifiées pour l’éducation et la formation. Incontournable, donc !

 2/ François Bourdon (@FrancoisBourdon)

francois bourdonQuébécois, François Bourdon est l’un des principaux animateurs de la gamification dans la province francophone du Canada. La société qu’il a cofondée, iClasse, a pour mission d’accompagner les enseignants dans l’intégration des nouvelles technologies en s’appuyant sur la motivation, l’engagement et l’estime de soi des élèves. François Bourdon est donc une personne à suivre pour avoir un œil sur ce qui se fait outre-Atlantique en matière d’apprentissage par le jeu et par les outils digitaux.

3/ Stéphane Bagnier (@Bagnier)

stephane bagnierEntrepreneur du Web, Stéphane Bagnier est également passionné de gamification et de jeux de rôle. Il a récemment organisé, le 26 février, une « Rencontre gamification » à Paris pour « découvrir, pour apprendre et pour partager la gamification ». Il s’agissait là d’une première dans la capitale ! Il anime par ailleurs le blog Agile Level Up. Il y traite de différentes thématiques : lean startup, développement, Web…

4/ Guillaume Ruzzu (@GuillaumeRuzzu)

guillaume ruzzuPassionné de community management et de communication, Guillaume Ruzzu partage également régulièrement des liens concernant la gamification et les Serious Game.

Il travaille actuellement un éditeur de solutions de formation professionnelle en 3D.

5/ Wilfrid Estève (@Wilfrid_Esteve)

wilfrid estevePhotojournaliste, photographe, Wilfrid Estève tweete beaucoup sur les questions d’enseignement — de l’école à l’université — et d’accès au numérique. De ce fait, il a régulièrement abordé la question de la gamification en tant que méthode d’apprentissage. Il constitue une source très intéressante d’informations sur l’utilité des outils numériques dans les méthodes pédagogiques, notamment en ce qui concerne le e-learning.

Et vous ? Quels sont les comptes Twitter que vous suivez pour vous informer sur la gamification ? Partagez-les en commentaire !


 , , , , , , ,

Articles similaires

 4 commentaires


  • Monique Lachance

    Une personne qui produit des activités pégagogiques intéressantes en lien avec la #ludification est Jean Desjardins @jdesjardins1861

    Répondre

  • Valérie Cadieux

    Je propose d’ajouter à cette liste Jean Desjardins (@jdesjardins1861) qui est selon moi une référence extraordinaire en ce qui a trait à la ludification.  Il offre de judicieux conseils à tous ceux qui l’approchent en ce domaine et donne également des formations en ludification dans les différents congrès entre autres.  S’il y a bien quelqu’un qui a sa place dans cette liste, c’est bien Jean.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.