3 bonnes raisons d’utiliser Google Drive à des fins pédagogiques

|  2 Commentaires

Google Drive est une plateforme collaborative de gestion de fichiers bien connue dans le monde de l’entreprise. Cet outil peut également être utile dans un cadre pédagogique. Système d’édition en ligne, partage de fichiers, stockage des documents… Les raisons qui font de cet outil un atout pour vous et vos apprenants sont nombreuses. La preuve par 3 !

1/ Favoriser le travail collaboratif

Google Drive est une plateforme particulièrement adaptée au travail collaboratif. Elle permet de partager tous types de fichiers (images, tableurs, textes…) et de les modifier très simplement. En passant par Google Drive, vos apprenants peuvent mutualiser leur travail en se connectant sur un seul et même fichier (document texte, présentation, feuille de calcul…), un “Google Doc”, et l’enrichir tous ensemble. Ils peuvent également revenir à une ancienne version s’ils se trompent : tout l’historique des modifications apportées sur le fichier est conservé. De votre côté, vous pouvez facilement annoter leur travail grâce aux commentaires.

2/ Publier ses cours en ligne

Google Drive est un outil idéal pour publier vos cours en ligne et un bon moyen d’impliquer les élèves absents lors des présentiels. Chaque Google Doc disposant d’une URL, il n’y a rien de plus simple que le partage d’un fichier : il suffit de le rendre visible pour le public. La publication en ligne est également très pratique si vous avez besoin de faire transmettre rapidement un document à une classe, sans avoir à imprimer des copies pour tout le monde. Vos apprenants passent leur temps sur le Web, alors un peu moins de papier ne va pas les déranger !

3/ Stocker ses fichiers dans le Cloud

Google Drive offre 5 Go d’espace pour stocker vos documents. C’est bien assez pour conserver toute une année de cours ou formations ! Sans compter que sur Google Drive, vous pouvez accéder à vos fichiers à tout instant, même si vous ne disposez pas d’une connexion internet ; la synchronisation se fera par la suite. Vous pouvez également télécharger vos Google Docs depuis n’importe où. Enfin grâce au stockage dans le Cloud, vous minimisez le risque de perdre vos fichiers stockés sur un disque dur ou une clé USB.

Source de l’image à la Une : Flickr (Yuko Honda)


 , , , , , , , ,

Articles similaires

 2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.