Faire du foot un outil de formation ? Défi relevé par Le Sens du Jeu !

|  Laissez vos commentaires

Nous avons rencontré Raphaël, fondateur de la jeune entreprise Le Sens du Jeu, qui propose de former grâce au foot !

Foot et entreprise, deux milieux aux similarités insoupçonnées

Ex-footballeur, Raphaël s’est reconverti dans le milieu de la finance. Cette double expérience lui a permis de prendre conscience que les problématiques d’une entreprise sont souvent similaires à celles d’une équipe de foot : comment recruter et manager une équipe, favoriser la cohésion de groupe, susciter le dépassement de soi ou encore comment développer une dynamique collective ou intégrer un nouveau collaborateur ?

Il a donc décidé de créer une passerelle entre ces deux mondes en créant Le Sens du Jeu qui propose aux entreprises de les aider à répondre à leurs problématiques avec des outils utilisés dans le foot.

Les avantages pédagogiques du foot pour former

Le foot n’est pas seulement un milieu similaire à celui de l’entreprise, il présente aussi de réels avantages pédagogiques qui justifient son utilisation en formation :

– Il permet de mettre en place une pédagogie active : les formés n’écoutent pas passivement un formateur qui déroule son PowerPoint ; ils sont encouragés à jouer et à se mettre en action, ce qui favorise leur apprentissage. En effet, non seulement ils apprennent par eux-mêmes en expérimentant mais en plus ils retiennent mieux ce qu’ils ont appris, car cela est associé à un jeu auquel ils ont participé.

– Le foot permet aussi de décontextualiser la formation : les formés ne sont plus dans une salle de réunion mais sur un terrain de foot. Ils ne sont plus en tenue de travail mais en tenue de sport ; ils n’ont plus un ordinateur ou un téléphone à la main mais un ballon ! Au début de la formation, cette décontextualisation permet de dérouter un peu les formés et ainsi de déclencher chez eux une plus grande ouverture d’esprit pour l’apprentissage. Cela amène aussi les formés à prendre du recul sur leur fonctionnement au quotidien et à envisager une autre perspective de leur travail.

Comment ça se passe concrètement ?

Les formations proposées par Le Sens du Jeu se déroulent de la façon suivante :

– La problématique de l’entreprise est déterminée, puis transposée dans l’univers du football en interrogeant un entraîneur de foot sur la manière dont il la traiterait avec ses joueurs.

– Les apprenants reçoivent sur une plate-forme (2 à 3 semaines avant la journée de formation) du contenu et des exercices à faire autour de la problématique. Cette méthode, inspirée de la classe inversée, vise à impulser un changement durable en formant sur la longueur plutôt qu’en faisant une unique journée de formation qui devient vite une journée de récréation pour les formés.

La problématique est ensuite travaillée sur le terrain (petit terrain en intérieur). Par exemple, pour former au management, l’entraîneur peut nommer un capitaine d’équipe et lui donner un objectif à atteindre (comme amener un maximum de ballons d’un but à l’autre), puis attribuer à certains membres de l’équipe un rôle (l’énervé, le perturbateur, le démotivé…). Le capitaine doit réussir à gérer cette équipe et à lui faire mettre en œuvre la stratégie qu’il a élaborée pour atteindre son objectif. Pour cela, il peut se baser sur les exercices qu’il a faits avant sur la plate-forme. Chaque membre de l’équipe est capitaine à tour de rôle. Le capitaine qui remporte le plus de points est le gagnant. À la fin du jeu, un debriefing est réalisé pour analyser ce qui s’est passé sur le terrain et faire le lien avec les situations rencontrées en entreprise.

– Suite à cette journée de formation, les formés peuvent accéder à de nouveaux contenus et exercices sur la plate-forme pour approfondir leurs connaissances.

Une formation adaptée uniquement pour les hommes sportifs ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, pas du tout ! En réalité, depuis son commencement, Le Sens du Jeu a formé plus de femmes que d’hommes. De plus, pas besoin d’être un grand sportif pour participer, car les exercices sont adaptés au profil des participants et si certains n’ont pas envie de courir, un rôle sur-mesure leur est proposé. Enfin, à aucun moment de la formation, les compétences footballistiques ne sont jugées et évaluées.

Pour en savoir plus : http://www.lesensdujeu.com/a-propos

Source de l’image à la Une : chartehorizon-football.com


 , , , , ,

Articles similaires

PEDAGOGO #48 – ELLEN KEY

Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grand.e.s pédagogues…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.