[Pédagogie Actus] Une école de jeunes entrepreneurs, les sciences pour tous et la notation des professeurs

|  Laissez vos commentaires

C’est la rentrée, et, sur Sydologie, nous restons attentifs à l’actu de la pédagogie. Voici une sélection des infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine.

En Belgique, une école forme à l’entrepreneuriat

En Belgique, un enseignement ECEC se développeL’idée est importée du Québec. A Bruxelles, le collège La Fraternité, à Laeken, a adopté le mode de fonctionnement ECEC (Ecole communautaire entrepreneuriale consciente). Le principe ? Une inversion des rôles, car ici, l’élève est à l’initiative de projets et l’enseignant accompagne sa classe dans leur réalisation. Basée sur la vie du quartier, cette méthode amène les enfants à devenir des entrepreneurs solidaires. Un bon moyen de remonter la motivation de tous !

A lire sur lesoir.be

A Paris, le Centre de Recherches Interdisciplinaires révolutionne l’enseignement scientifique

Le centre scientifiue rassemble plusieurs acteurs autour de la scienceLa visite d’Anne Hidalgo a permis de mettre la lumière sur les activités du centre de recherche, inauguré dans quelques semaines. Ici, pas de blouses blanches et de scientifiques poussiéreux, mais enfants, start-ups, étudiants et chercheurs se côtoient pour multiplier, ensemble, les innovations et les expériences scientifiques. Et, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les « Savanturiers » interviennent auprès des enfants après l’école. Un « Open Lab » accompagne également les jeunes entrepreneurs dans leurs projets.

A lire sur 20minutes.fr

Une start-up américaine propose aux élèves de noter leurs professeurs

Les élèves pourront bientôt noter leurs profs en temps réelLes deux fondateurs de Panorama, tout droit sortis de la prestigieuse université de Yale, ont développé un système de notation des professeurs encore plus performant et abouti que ceux existant déjà. Les résultats sont diffusés en open source et Panorama propose de tester, à l’échelle de l’établissement, une notation en direct des professeurs par leurs élèves. Pour l’instant testé par la Los Angeles Unified School District et plusieurs écoles du Connecticut, le système a reçu le soutien de Mark Zuckerberg.

A lire sur Regards sur le numérique et le New York Times

Sources des images :
A la une : Flickr (CollegeDegrees360)
1/ Flickr (Jason Alley)
2/ Flickr (Tk Link)
3/ Flickr (Cybarian77)


 , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.