Les avantages pédagogiques du schéma

|  11 Comentaires

SCHEMA

Découvrez en vidéo l’intérêt du schéma pour favoriser l’apprentissage :

Comme l’explique cette vidéo, le schéma favorise l’attention, la compréhension et la mémorisation des apprenants, mais ce n’est pas tout ! En effet, l’utilisation du schéma présente d’autres avantages pédagogiques :

  • Les schémas comme celui du corps humain ou du cycle de l’eau permettent d’expliciter des informations concrètes qui ne sont pas directement visibles à l’œil nu, en mettant en valeur les relations internes entre les objets, leur constitution, leur comportement
  • Ils peuvent également rendre compréhensibles des informations abstraites ou non perceptibles (des idées, des théories, des concepts) en permettant leur visualisation, et donc leur analyse.
  • Les schémas qui utilisent l’image réconcilient l’hémisphère droit (qui traite les images) et l’hémisphère gauche (qui traite les textes) du cerveau grâce à l’utilisation conjointe du texte et de l’image qui, réunis, font sens. Le lecteur utilise donc la globalité des capacités de son cerveau.
  • Ils sollicitent tant l’esprit de synthèse (ils permettent d’avoir une vision globale et immédiate du sujet présenté) que l’esprit d’analyse (ils permettent de visualiser et de comprendre chacun des éléments composant le schéma et comment ces éléments sont liés entre eux).
  • Les schémas peuvent être utilisés de multiples manières en formation : pour présenter le plan au début d’une formation, pour compléter une explication qui a besoin d’être visuelle, pour récapituler les informations en fin de formation mais aussi pour évaluer les connaissances acquises par l’apprenant (en lui demandant par exemple de compléter un schéma ou alors d’en créer un lui-même pour voir ce qu’il a retenu).


 , , , , ,

Articles similaires

 11 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *