Comment améliorer la mémorisation à long terme en formation ?

|  Laissez vos commentaires

La mémoire à long terme : qu’est-ce que c’est ?

Il existe plusieurs types de mémoire : la mémoire à court terme, qui nous permet de retenir brièvement les éléments auxquels on est confronté (noter un numéro de téléphone par exemple) et la mémoire à long terme.

La mémoire à long terme permet de conserver tous les événements significatifs de notre existence, le sens des mots et les gestes appris. Contrairement à la mémoire à court terme, elle a une durée et une capacité de stockage illimitée. Elle est toutefois loin d’être infaillible car elle peut parfois déformer les faits et sa fiabilité tend à décroître avec l’âge. C’est pourquoi il est important de trouver des moyens pour l’améliorer et la faciliter.

Pour favoriser la mémoire à long terme, le formateur peut mettre en place plusieurs bonnes pratiques :

Rassurer, c’est-à-dire créer un climat émotionnel positif notamment en encourageant les formés et en mettant en avant les efforts réalisés. Il est plus facile de mémoriser lorsque le contexte d’apprentissage est agréable car le formé n’est pas dérangé par des éléments perturbateurs (stress, démotivation, etc.).

Répéter, soit de façon brute, c’est-à-dire répéter la même information, soit de façon intégrative, c’est-à-dire en réutilisant le contenu appris dans un contexte différent. Cela peut par exemple consister à utiliser les connaissances apprises en mathématiques pour calculer la superficie d’un appartement. L’apprenant mémorise d’autant plus lorsque c’est lui même qui reformule ce qu’il a appris.

Impliquer, c’est-à-dire, accroitre l’attention des formés, notamment en les faisant participer mais également en sollicitant un maximum de canaux d’apprentissage (auditif, visuel, kinesthésique) car pour mémoriser l’information, nous devons d’abord la capter.

Classer, c’est-à-dire catégoriser l’information pour faciliter le rappel et donc l’accès à celle-ci. En effet, il est plus facile de retrouver une information si elle est bien rangée.
Il faut donc organiser le contenu de manière logique (par exemple découper le contenu en chapitres bien identifiés), présenter ce déroulé en amont de la formation et le rappeler régulièrement pour que les formés ne perdent pas le fil.

Donner du sens, c’est-à-dire expliquer les objectifs de la formation, utiliser des exemples concrets qui parlent à un maximum de personnes et reformuler certaines explications. Cela peut même être intéressant de demander aux formés de reformuler car ils deviennent actifs et sont plus impliqués. Enfin, il est important d’avoir un retour de la part des formés en posant des questions ou en faisant des exercices pour vérifier qu’ils ont bien compris le sens.

– Utiliser les biorythmes, c’est-à-dire adapter ses cours aux rythmes biologiques. En effet, la mémoire est plus performante le matin, l’après-midi vers 15h30 ou 16h ou encore le soir. Par contre, elle est altérée en période de digestion, c’est-à-dire peu de temps après les repas. Il vaut donc mieux effectuer les cours très théoriques le matin et faire des activités plus ludiques en début d’après-midi.

Créer des associations d’idées pour faciliter la mémorisation en utilisant des moyens mnémotechniques et des analogies.
Cela peut par exemple consister à utiliser les premières lettres de chaque mot à retenir pour former soit un acronyme soit une phrase facilement mémorisable comme les fameuses phrases :

« Mais où est donc or ni car ? » pour retenir les conjonctions de coordination (mais ou et donc or ni car).

et « Me Voici Tout Mouillé, J’ai Suivi Un Nuage » pour retenir l’ordre des planètes du système solaire (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune).

 

Pour qu’une formation porte ses fruits, il faut que les formés soient attentifs mais également qu’ils mémorisent ce qui a été abordé, sinon… cela n’a pas grand intérêt ! Bien que chacun ait des capacités mnésiques différentes, il est tout de même possible, grâce à ces bonnes pratiques, de faciliter la mémorisation de chaque formé.

Pour en savoir plus

Source image à la Une


 , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.