[A lire ailleurs] La formation professionnelle en chiffres, Instituteurs robots, Sommet de l’iPad en éducation

|  1 Commentaire

Retrouvez notre sélection de contenus web qu’il ne fallait pas louper ces derniers jours !

 

Infographie : la formation professionnelle en France.

Infographie formationAprès la loi Formation-Emploi-Démocratie sociale du 5 mars 2014, le groupe Cegos a réalisé une enquête sur la formation professionnelle. Les résultats montrent qu’il s’agit d’une ressource très appréciée : 90% des DRH pensent que les formations sont efficaces pour développer les compétences. Quant aux salariés, ils sont pratiquement tous satisfaits de leurs formations, tant au niveau des objectifs que des contenus. En ce qui concerne les modes d’apprentissage, la formation présentielle reste la forme privilégiée. Les MOOC sont encore peu utilisés – la plupart des sondés ne connaissaient pas. Cependant, plus de la moitié des personnes interrogées pensent que cela peut être un bon moyen pour se former. Voir l’infographie.

Bientôt des robots profs ?

RobotSera-t-on bientôt capable de créer des instituteurs robots ? Des chercheurs de l’université de Washington travaillent actuellement sur des programmes qui imitent les interactions entre un professeur et son élève. Ils ont ainsi créé 2 programmes, un « apprenant » et un « pédagogue ». Ce dernier analyse ce que fait le programme-élève et lui donne des conseils pour le faire progresser. Les scientifiques voudraient utiliser ces expériences pour que les machines puissent s’alimenter en données. L’un de leurs objectifs : qu’il puisse y avoir des interactions entre humains et robots. Un robot pourrait aider un humain à progresser… et vice-versa. Article à lire sur RSLN.

Sommet de l’iPad en éducation

Sommet-iPadLe deuxième sommet francophone de l’iPad en éducation aura lieu à Montréal les 1er et 2 mai prochains. Plus de 120 intervenants continueront les réflexions entamées lors du précédent sommet, au sujet de l’iPad à l’école. Cet outil est utilisé quotidiennement dans beaucoup d’écoles et ses nouvelles possibilités suscitent de nombreuses questions. L’intégration de l’iPad dans les cours traditionnels, les usages qu’il peut avoir, les modifications qu’il amène dans les méthodes d’enseignement… Un article de Ludovia.


 , , , , , , ,

Articles similaires

 Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.