La sieste améliorerait-elle les capacités d’apprentissage et de mémorisation ?

|  Laissez vos commentaires

Cet article est un post invité de notre nouveau contributeur, Fabrice Cohen, à qui nous souhaitons la bienvenue ! 

Une mini-étude parue dans le journal Sleep assure qu’une sieste de 45 minutes pourrait améliorer la mémorisation, mais seulement si le cobaye avait bien appris auparavant.

Des chercheurs de l’école de médecine de Harvard ont réalisé une expérience sur 33 personnes qui ont été testées sur un exercice de mémorisation. Les essais ont inclus trois tests de mémorisation : apprendre par cœur un labyrinthe, apprendre par cœur des mots, et, enfin, apprendre par cœur un schéma complexe.

Après cette formation, la moitié des volontaires ont fait une sieste de 45 minutes, pendant que les autres sont restés éveillés. Un peu plus tard, tous les participants ont été testés de nouveau. Les chercheurs de Harvard ont observé que, pour ces trois types d’exercices de mémoire déclarative, la mémorisation était fortement améliorée par la sieste de 45 minutes, comparativement au fait de rester éveillé.

Toutefois, faire une sieste n’a renforcé la mémorisation que pour les personnes qui avaient été efficaces au premier test à chaud.

Cette mini-étude démontrerait que le sommeil constitue un facteur à ne pas négliger dans l’efficacité pédagogique. En effet, si l’apprenant est motivé et qu’il est concentré, la sieste améliorera nettement les performances de sa mémorisation.

Il ne reste plus qu’à installer des lits en salle de formation…

Pour en savoir plus.

Source image à la Une


 , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.