[A lire ailleurs] 50 vidéos à l’usage des profs, FabLab et formation continue, le droit de se planter pour un élève…

|  Laissez vos commentaires

Innovations,  actualités ; découvrez notre sélection de contenu web hebdomadaire !

show_imageLe Monde en images

Pour commencer, un petit tour Outre Atlantique : direction le Québec avec Le Monde en images ! Véritable lieu de ressources didactiques, cette plateforme québécoise met à disposition un répertoire riche de photos et de vidéos en libre accès. Nous vous recommandons tout particulièrement l’album Futur prof, qui propose une sélection de 50 vidéos d’outils numériques intéressants pour les enseignants, à intégrer lors des cours : wiki, GoogleDrive, Ipad… A voir sur Le Monde des images.

 

FormaLab

Fablab et formation professionnelle : un mariage réussi

Un fablab (laboratoire de fabrication) est un atelier ouvert à tous, dédié à la création et à la réalisation d’objets à l’aide de machines-outils pilotées par ordinateur. Sorte de micro-usine collaborative d’un nouveau genre, qui peut donner lieu à de beaux projets ! Alors pourquoi ne pas intégrer ce concept dans le cadre d’une formation ? C’est ce qu’ont souhaité faire deux professeurs du Groupement d’établissements publics en Haute-Loire avec la mise en place de FormaLab. Au programme pour les participants, un apprentissage basé sur l’autonomie et la prise d’initiative.

« L’objectif est d’apprendre à apprendre. En pratique, les stagiaires sont laissés à eux-même, face à un projet. Ils doivent donc se débrouiller, avoir des idées puis les mettre en œuvre. », Mathieu Gauzins, formateur au Formalab.

A lire sur Educavox.

FrustrationMieux échouer pour mieux réussir

Le saviez-vous ? La peur de l’échec est la principale source de démotivation chez les élèves. Pourtant, le fait de se planter est un droit, voire un passage inévitable dans le processus d’apprentissage. Qui n’est jamais tombé la première  fois qu’il ou elle a appris à faire du vélo ? Du rôle des parents à celui de l’enseignant, cet article propose une réflexion intéressante sur la prise en charge du « plantage » scolaire, à lire sur le site du Web Pédagogique.


 , , , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.