Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 1)

|  9 Commentaires

Vous connaissez la Pédagogie 3.0 ?

C’est une nouvelle pédagogie développée par un enseignant canadien, Stéphane Côté,  qui se base sur un système auto générant : les élèves construisent et conçoivent leur apprentissage.

Cette nouvelle pédagogie s’organise autour de 3 piliers principaux :

peda2

Source : http://stephanecote.org/2013/07/18/tout-sur-la-pedagogie-3-0/

 

  • Le développement de l’autonomie : Et si on immergeait l’élève dans la réalité ?

Chaque élève a une fonction particulière (responsable du tableau, par exemple) et une position dans la hiérarchie. Comme dans la « vraie vie », l’élève peut décider de ne pas avoir de hiérarchie et se mettre « à son compte ». Il a ainsi des responsabilités et peut mesurer directement l’impact de son comportement. L’objectif pédagogique est donc que l’élève s’attribue et comprenne les succès et les échecs de ses actions.

Pour coller au plus près de la réalité, un système monétaire basé sur la théorie des choix de William Glasser est instauré. Que les élèves ne se réjouissent pas trop vite, ils ne sont pas payés pour travailler ! Le système monétaire sert notamment à faire prendre conscience à l’élève qu’il est responsable de ses choix.
Un système politique vient également conforter cette organisation : chaque décision est prise de manière démocratique.

  • La permanence de l’apprentissage : Et si on impliquait davantage l’élève ?

Pourquoi réserver l’invention d’exercices, de cours ou encore de capsules explicatives (vidéo, par exemple) aux enseignants ? L’élève peut créer ses propres exercices, les corriger, aider ses camarades et faire un bilan global.

D’après le cône d’apprentissage d’Edgar Dale, l’élève apprend mieux lorsqu’il agit : il retient 90% des informations d’un exposé en le faisant contre 50% seulement, en l’écoutant.

 peda3

  • Le développement de la créativité : Et si on laissait l’élève s’exprimer ?

Jeux de rôles, construction de cartes type « donjons/dragons », création de jeu 3D, d’énigmes, de charades, de blog… Autant d’outils au travers desquels l’élève peut s’exprimer : il choisit sous quelle forme il souhaite apprendre et transmettre le contenu du cours. Il peut ainsi partager ses connaissances et ses savoirs avec ses camarades, de manière ludique.

Stéphane Côté explore d’autres pistes pour affiner son programme :

– La stratégie de recherche d’informations, c’est-à-dire comment l’élève trouve et sélectionne l’information.

– La motivation et la contribution, ou comment l’élève s’implique dans son travail.

– La performance scolaire : comment améliorer et visualiser l’évolution des élèves ?

De mon point de vue, cette pédagogie rend l’élève autonome : elle le responsabilise et lui fait prendre conscience qu’il est le seul à pouvoir réellement agir sur la réussite de son apprentissage. Il adopte donc la stratégie d’apprentissage qui lui convient le plus. La pédagogie 3.0 met également l’accent sur l’implication active de l’élève qui améliore notamment son attention et sa motivation, et ainsi sa mémorisation.

Cependant, je pense que cet enseignement peut être difficile à appréhender par certains élèves et par certains professeurs qui doivent changer de rôle et devenir davantage des animateurs.

Voir la 2ème partie de cet article


 , , , , ,

Articles similaires

 9 commentaires


  • azeddin

    Nous en tant qu’association des parents d’élèves vraiment interresses par tous ce qui est nouveau pour rendre nos enfants plus impliques dans la vie quotidienne.merci

    Répondre

  • Nacer-dine

    Je suis très satisfait de ce je vient de lire ici sur les nouvelles méthodes d’enseignement c. a d le 3.0 que d’ailleurs je comme en avoir de l’inspiration sur un programme que je dois mettre en place. En fait je suis instructeur en Psychopédagogie et sensibilisateur en formation morale des troupes aux Comores j’encadre les instructeur de l’armée. Alors je pensais que le démonstrative, interrogative, participative, tenaient aussi bon mais je viens de découvrir le 3.0. Moi je luttais contre l’ex positive. Car il faut reconnaître qu’il ne s’agissait que de l’élève et l’instructeur. Et nous sommes arrivés au contenu, l’élève et l’instructeur. Personnellement je très content d’avoir consulté se site

    Répondre

  • Petar

    Très intéressant

    Répondre

  • belhassen

    c’est très intéressant ,mais il faut avoir combien d’apprenants dans la classe? et si on n’a pas des élèves qui ont le même niveau;que faire ?merci

    Répondre

  • Malika

    cela parait intéressant, à démontrer par la pratique pour en voir l’efficacité..

    Répondre

  • islem ben ali

    q’elles sont les contraintes de cette méthode

    Répondre

  • brahim

    c’est très intéressant, je pense si en implique ce méthode dans notre classes au Maroc

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.