4 façons d’utiliser la gamification dans vos formations (1/2)

|  3 Commentaires

La gamification est une méthode qui utilise les éléments du jeu pour renforcer l’engagement des apprenants lors des formations. Ses bénéfices sont le gain d’implication et de motivation de l’élève. Or, ces deux composantes sont clés dans le processus d’apprentissage. Voici les deux principaux bénéfices de la gamification en pédagogie :

1. Augmentation de la concentration pendant la formation

2. Hausse de la motivation pour apprendre à long terme

Pour résumer, la gamification incite l’apprenant à rester motivé à court comme à long terme !

Issues des jeux vidéos, les techniques de gamification prennent tout leur sens sur des supports interactifs. Néanmoins, certaines des mécaniques présentées dans cet article peuvent parfaitement être utilisées avec un minimum de matériel (papier, crayon et dé) et avec la même efficacité. Cet article, en deux parties, présente 4 techniques de game designers pour inspirer les formateurs à augmenter l’implication et l’excitation des élèves au cours des formations présentielles ou e-learning. 

1/ Récompenses aléatoires : renforcer l’implication et diminuer l’effet négatif de la compétition

La récompense aléatoire est le fait de distribuer des récompenses aux joueurs en conservant une part de chance. La récompense obtenue n’est pas uniquement le fruit du mérite du joueur, elle résulte également de sa chance ! Prenons l’exemple d’une formation au cours de laquelle les apprenants répondent à des questions pour gagner des points. Le formateur peut introduire des récompenses aléatoires avec un dé. Suivant le chiffre obtenu après le lancé, l’apprenant bénéficie d’un multiplicateur sur les points gagnés à chaque question.

Dans les jeux, les récompenses aléatoires sont utilisées pour créer de l’addiction : le succès des machines à sous, du tiercé, des jeux d’argent et des loteries reposent presque exclusivement sur cette puissante mécanique de jeu. Cette addiction est due à la dopamine, une hormone sécrétée par le cerveau en présence de ce type de récompenses. Heureusement, on s’est rendu compte que ce phénomène pouvait aussi être utilisé de façon plus éthique pour des activités vertueuses comme la pédagogie. Voici deux principaux avantages de ce type de récompenses pour une utilisation pédagogique.

  • Diminuer la pression de la compétition

La récompense aléatoire désacralise le classement pour ne garder que l’aspect fun de la compétition. Des études ont montré que l’introduction de récompenses aléatoires permettait d’augmenter l’implication des moins bons élèves dans la réalisation d’exercices. Très simplement, la récompense aléatoire permet une décorrélation entre le classement de l’élève et sa performance : elle substitue le fun à la concurrence pour garder les élèves motivés ! Et cela, sans démotiver les meilleurs élèves !

  • Faire revenir les élèves

On l’a dit, les récompenses aléatoires créent de l’addiction. Le formateur peut s’en servir pour faire revenir les élèves jour après jour sur une plateforme e-learning. Souvent l’enjeu dans les entreprises est de faire en sorte que les collaborateurs se forment de manière régulière aux nouveautés : la récompense aléatoire est une technique parfaitement adaptée pour répondre à cet objectif.

2/ Feedbacks instantanés : apprendre en rythme

Dans les jeux vidéos, le feedback instantané est le fait de renvoyer au joueur une information immédiatement après la réalisation d’une action. Dans le cadre d’une formation, il s’agirait de donner la réponse immédiatement après que l’apprenant ait répondu à une question ou réalisé un exercice. Cette technique est utilisée par les game designers car elle est l’une des conditions pour créer le flow, un état d’esprit optimal qui augmente la concentration et le plaisir du joueur. Utiliser les feedbacks instantanés dans le cadre de formations a donc deux avantages :

  • Renforcer l’implication en cas de décrochage

Le feedback instantané oblige les élèves à rester concentrés car la moindre inattention est « sanctionnée » par un feedback qui montre l’erreur de l’élève. En présentiel, réaliser des quiz instantanés et anonymes permet de renforcer l’implication des élèves qui auraient décroché. Il donne aussi des informations précieuses aux formateurs quant à l’assimilation des nouvelles connaissances par son audience.

  • Garder le rythme

L’apprentissage avec les feedbacks instantanés est plus dynamique ! Dans le contexte d’un e-learning, chaque action de l’élève produit un effet immédiatement observable sur la situation du jeu. L’apprenant a donc toujours le pouvoir de faire évoluer le jeu à son avantage et de constater ses progrès en temps réel. Cet espoir de mieux faire constitue un levier efficace pour inciter les élèves à persévérer.

Lire la suite


 , , , , ,

Articles similaires

 3 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.