4 façons d’utiliser la gamification dans vos formations (2/2)

|  2 Commentaires

Cet article est la suite d’une première publication présentant deux autres techniques de gamification (les récompenses aléatoires et les feedbacks instantanés). Pour rappel, La gamification est une méthode qui utilise les éléments du jeu pour renforcer l’engagement des apprenants lors des formations. Ses bénéfices dans un cadre pédagogique sont expliqués dans notre premier article consacré à ce sujet.

Score à échelle ouverte : persévérer vers l’excellence

Le score est un indicateur de performance. Dans les jeux vidéo, il y a souvent deux types de score. Les scores de complétion (1, 2 ou 3 étoiles) et les scores à échelle ouverte (le nombre de points). Il est toujours possible d’améliorer son nombre de points même lorsqu’on a atteint les trois étoiles. Chaque formation en e-learning devrait incorporer un score à échelle ouverte car il a deux vertus :

  • S’améliorer et s’améliorer encore, et toujours…

Pour une formation e-learning, inciter le joueur à recommencer l’activité afin d’obtenir une maîtrise totale du savoir peut être un objectif idéal. Avec le score à échelle ouverte, il est possible d’inciter le joueur à recommencer la même activité dans le seul but d’améliorer son score et de parfaire ses connaissances.

  • Récompense aléatoire

Le score à échelle ouverte est une récompense aléatoire, et comme nous l’avons vu précédemment, il crée donc de l’addiction. En effet, avec un score à échelle ouverte, le joueur entretient l’espoir de battre son record. Mais cet espoir est incertain, le joueur n’est pas sûr de parvenir à dépasser son score. Ce système est très puissant et c’est ce qui explique que certains joueurs de jeux vidéo résistent difficilement à la tentation d’une nouvelle partie lorsqu’ils cherchent à battre un record.

Asynchronie : la nouvelle arme de la coopération

L’asynchronie permet de jouer avec son partenaire sans être présent au même endroit, au même moment. Par exemple, le premier joueur commence une partie le matin dans les transports en commun et le second joue son tour à la pause café. La seule condition nécessaire pour jouer est que chacun joue son tour. Si l’un des deux ne joue pas, les deux restent bloqués. L’asynchronie a fait le succès des jeux sur les réseaux sociaux et sur mobile. Tous les jeux les plus populaires utilisent l’asynchronie pour augmenter la viralité (le bouche-à-oreille) et la rétention (le fait que les joueurs reviennent jouer régulièrement). Pour les formations e-learning, les avantages sont similaires :

  • Plus de coopération dans l’apprentissage, plus de fun

Dans le cadre de formations e-learning l’un des risques est que l’apprenant soit isolé derrière son écran et se démotive rapidement. La coopération offerte par l’asynchronie redonne « vie » à la formation, elle devient plus conviviale et excitante. D’une certaine manière, l’asynchronie permet de faire de la formation comme on fait du community management. En rattachant la formation à un réseau de collaborateurs, l’objectif principal du formateur est d’animer ce réseau avec la gamification pour amener les apprenants à coopérer dans leur apprentissage.

  • Faire revenir les apprenants !

Chaque fois qu’un joueur joue, il sollicite son partenaire pour faire avancer à son tour la partie. S’il ne joue pas, il bloque le jeu. L’asynchronie est donc une mécanique parfaite pour faire revenir le joueur. D’une part, elle exerce une pression sociale sur les joueurs : il est difficile de refuser d’aider un collègue. D’autre part, elle divise les tâches en deux : les joueurs se sentent moins seuls et s’encouragent mutuellement à accomplir leur partie du travail.

 

Les mécaniques ont été présentées succintement pour ne pas « embrouiller » le lecteur et ne garder que le principe essentiel. Si vous souhaitez avoir de plus amples explications sur le fonctionnement de ces mécaniques, ou si vous désirez connaître quelques chiffres sur leur efficacité, n’hésitez pas à laisser des commentaires ou à prendre contact via Twitter.


 , , , , , ,

Articles similaires

 2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.