Le français animé

|  Laissez vos commentaires

Clarté, simplicité et humour pour apprendre la capricieuse grammaire française, c’est le pari réussi du projet « Le français animé » mené par Catherine Bigras-Dunberry, jeune conceptrice techno-pédagogique canadienne. Convaincue que les technologies de l’information et de la communication représentent une réelle opportunité pour dépasser les limites des méthodes pédagogiques traditionnelles, elle a mis en pratique ses compétences en motion design pour réaliser une série de petites vidéos (dites « capsules » en québécois) pour aborder la langue française tout en s’amusant.

Son travail est accessible gratuitement en ligne (sur Youtube et Vimeo notamment) car elle souhaite contribuer à rendre l’apprentissage du français accessible au plus grand nombre. Ses vidéos peuvent ainsi être utilisées directement par des élèves ou en tant qu’outil pédagogique par les professeurs. C’est donc dans une véritable démarche citoyenne que s’inscrit cette sympathique québécoise!

Les mots spécifiques et génériques from Catherine Bigras-Dunberry on Vimeo.

Cette initiative nous a semblé d’autant plus intéressante à partager qu’elle permet d’illustrer l’efficacité de certains procédés pédagogiques. Ses vidéos sont volontairement courtes (entre 1 et 2 minutes) pour ne pas demander un effort de concentration trop long. Le ton est celui de la conversation : direct et informel, notamment avec l’usage du tutoiement (très courant au Québec) et des questions adressées à l’auditeur. Afin d’éviter l’ennui, l’humour est très présent dans les textes, l’intonation de la voix, les bruitages et les exemples choisis. Pour maintenir l’attention, les rythmes musicaux sont entrainants et changent avec les idées énoncées. Enfin, la mémoire visuelle est très sollicitée par un usage intelligent des couleurs et par des images simples et amusantes. Résultat : une grammaire moins austère (et ce n’est pas uniquement dû au joli accent québécois !), plus simple à appréhender et que l’on mémorise mieux.

Catherine Bigras-Dunberry nous donne ainsi tant une leçon de français que de méthodologie pour une pédagogie qui fonctionne. Pour en savoir davantage sur ses autres projets et réalisations, rendez-vous sur http://www.bigrasdunberry.com/portfolio/.


 , , ,

Articles similaires

OUTIL DU LUNDI #48 – MOOVLY

Moovly est une application web de création de vidéos animées permettant d’expliquer du contenu pédagogique de façon intuitive et dynamique,…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.