Vous avez envie de vous initier à la programmation mais vous n’avez ni le temps ni les moyens ? Voici 3 solutions non coûteuses pour coder tout seul chez vous !
Scratch
Cible : 8-16 ans / Tout public
Ce que la plateforme propose : comprendre la logique informatique ; programmer des histoires interactives, des jeux et animations ; partager ses créations avec la communauté en ligne.
Un + : outil de programmation visuelle parmi les plus évolués et les plus utilisés (6 millions d’utilisateurs), Scratch a inspiré plusieurs applications de codage. Concrètement, à la place d’un enchaînement de lignes de code, les enfants mettent en application la logique du code grâce à des briques de couleur.
À tester sur https://scratch.mit.edu/
Hopscotch
Cible : dès 5 ans
Ce que l’application propose : apprendre des concepts informatiques ; créer des jeux, des dessins et des animations grâce à la programmation visuelle (par briques) ; partager ses créations et avoir ainsi un feedback ; pouvoir regarder des tutoriels afin d’optimiser ses jeux.
Un + : très similaire à Scratch
À tester sur https://www.gethopscotch.com/
Loliplop
Cible : 5-11 ans
Ce que l’application propose : comprendre la logique de la programmation grâce au logiciel libre Scratch ; renforcer ses connaissances scolaires à travers des activités ludo-éducatives ; créer des contenus interactifs ; en tant que parent ou animateur, pouvoir accompagner les enfants dans leur démarche d’apprentissage.
Un + : l’application peut être adaptée au niveau de maîtrise de lecture de l’enfant (même s’il ne sait pas lire du tout !)
Actuellement en bêta, l’application sort officiellement en septembre 2015.
Plus d’infos sur http://www.loliplop.com/.
À vous de jouer maintenant !
Crédit image à la une : © olly / Fotolia – Source image 1 – Source image 2 – Source image 3
application, codage, code, hopscotch, informatique, loliplop, programmation, scratch


