Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grand.e.s pédagogues et théoricien.e.s qui ont influencé nos modèles contemporains.
Ellen Key, c’est qui ?!
Ellen Key (1849-1926) est une pédagogue et écrivaine suédoise qui a marqué l’histoire de l’éducation en Suède et à l’international.
D’abord enseignante dans une école pour femmes, elle donne ensuite des cours d’Histoire, d’art et de littérature dans des Instituts de travailleurs. Elle porte rapidement un grand intérêt pour l’éducation populaire.
Puis, lors de ses différents voyages, elle se rend dans plusieurs “asiles” pour enfants abandonnés, ce qui nourrit sa réflexion autour de la délinquance, du travail des enfants et de l’éducation.
Elle consacre une grande partie de sa vie à l’écriture d’articles, d’essais et d’ouvrages. L’enfant du siècle (1899), traduit dans 13 langues, est une de ses œuvres les plus célèbres en matière d’éducation. Elle y décrit la place de l’enfant dans la société et insiste sur l’importance du foyer familial dans le développement et l’éducation de l’enfant. À travers cet ouvrage et ses réflexions, Ellen Key participe grandement à l’évolution de la vision de la place de l’enfant dans la société.
Posture nouvelle pour l’époque, elle prône une pédagogie douce, sans punition, à l’opposée d’une éducation violente, courante à l’époque. Elle considère la punition et la récompense comme nuisibles pour l’éducation. Pour elle, il est préférable que l’enfant fasse ses propres expériences, et que la “sanction naturelle”, c’est-à-dire les conséquences de ses actes, est plus efficace pour faire prendre conscience à l’enfant de son erreur et retenir les mauvaises pratiques. Par exemple, plutôt que de dire à son enfant de ne pas toucher le feu, l’enfant expérimente par lui-même que c’est chaud et ne recommencera pas (si, bien évidemment, l’enfant ne se met pas réellement en danger).
Selon elle, il faut : « Laisser la nature faire tranquillement et lentement son travail, et veiller simplement à ce que les conditions ambiantes favorisent ce travail de la nature ; voilà ce qu’est l’éducation » (p. 107).
Son approche de l’éducation des enfants est empreinte de bienveillance. En effet, elle prône une éducation plus libre et basée sur un épanouissement personnel, ce qui est tout à fait nouveau à l’époque. Pour elle, le but de l’éducation est que les enfants deviennent des individus libres et indépendants. Dans ce cadre, le foyer familial doit être un lieu tranquille, de paix ; et le rôle des parents, et particulièrement de la mère, est primordial dans l’éducation de l’enfant.
À travers ses idées, ses écrits et son engagement, Ellen Key a participé à façonner les institutions de son pays et bien au-delà.
Et Ellen Key, ça donne quoi aujourd’hui ?
À travers sa critique des violences éducatives, Ellen Key a participé à redéfinir les méthodes éducatives et son travail a permis d’améliorer la protection des enfants et des adolescents.
Plus encore, son point de vue dans l’éducation a influencé la structuration et l’organisation d’institutions dédiées à l’éducation et la protection des enfants, en Suède notamment.
Quelques ouvrages (un) de Ellen Key à consulter :
– Le siècle de l’enfant, 1899
éducation populaire, pédagogie, pédagogie douce, pédagogie positive, Pédagogue