PEDAGOGO #40 – GIUSEPPINA PIZZIGONI

|  Laissez vos commentaires

Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grand.e.s pédagogues et théoricien.e.s qui ont influencé nos modèles contemporains.
 

Giuseppina Pizzigoni, c’est qui ?!

 

Giuseppina Pizzigoni (1870-1947) est une pédagogue et institutrice italienne. En 1911, elle fonde une école appelée la Rinnovata (le titre complet en italien étant la “Scuola Rinnovata secondo il metodo sperimentale” c’est-à-dire “l’École renouvelée” selon la méthode expérimentale).
 
Avec cette école, Giuseppina s’inscrit dans un mouvement d’expériences pédagogiques du début du XXè siècle qui souhaite s’éloigner du modèle de l’école traditionnelle.
 
Contrairement aux typiques salles de classes fermées, les cours au sein des classes de cette école se déroulent en grande partie en plein air, ce qui offre aux enfants une liberté de mouvement plus grande et d’être davantage en contact avec la nature. Elle est convaincue qu’il faut s’appuyer sur le besoin d’activité physique de l’enfant pour favoriser l’acquisition de savoirs et de compétences.
 
L’idée directrice est de laisser plus de place aux enfants et à leurs propres expériences (notamment sensorielles) qu’ils doivent mener pour découvrir et apprendre : on parle de méthode expérimentale. L’enfant n’apprend plus de façon indirecte qu’une plante a par exemple besoin de soleil et d’eau pour croître mais grâce à l’expérience, en laissant une plante sans eau et/ou à l’ombre et en arrosant la seconde/en la laissant au soleil.
 
Les enfants sont aussi amenés faire davantage d’activités pratiques comme l’élevage des animaux, la cuisine, la musique, le dessin, le sport, etc.
 
Giuseppina Pizzigoni attache aussi une importance particulière à l’organisation de la journée à l’école. Ainsi, durant la journée, s’alternent activités intellectuelles “classiques” et activités pratiques.
 

Et Giuseppina Pizzigoni, que retenir de son travail ?

 
Giuseppina a marqué l’histoire de la pédagogie italienne du début du XXè siècle. L’École renouvelée existe encore aujourd’hui à Milan et continue d’appliquer les principes pédagogiques qu’elle a définis.
 
Elle est aujourd’hui considérée comme une des plus fameuses pédagogues et réformatrices italiennes avec Maria Montessori.
 

Quelques ouvrages de Giuseppina Pizzigoni à consulter (tous en italien, ces ouvrages n’ayant pas été traduits en français) :

– Programma Didattico Particolareggiato per le prime quattro classi elementari
– La Scuola elementare Rinnovata secondo il metodo sperimentale
– Linee fondamentali e programmi della Scuola elementare Rinnovata secondo il metodo sperimentale
– Programma dei Corsi integrativi a indirizzo professionale
– Il mio Asilo infantile. Milano: Stab. Tipo-Litogr.
– Le mie lezioni ai maestri delle scuole elementari d’Italia. Brescia: La Scuola Editrice
– Il lavoro nelle cinque classi elementari della scuola Rinnovata di Milano

 


 , , ,

Héléna Coudurier-Curveur

  • Master de Sociologie Recherche – Normes, économie et société – Sorbonne Université

Curieuse et intéressée par de nombreux domaines, il m’était difficile de faire un choix de spécialisation dans mes études. Pourtant dans cette vague d’intérêts, j’ai réussi à orienter les flots de mon enthousiasme avec… la pédagogie !

Car si ma première satisfaction est de comprendre, la seconde est de transmettre.

Je suis ravie de faire partie de l’équipe Sydo, où savoir-faire et émulsion d’idées mènent à la réalisation d’outils véritablement pédagogiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.