Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grands pédagogues et théoriciens qui ont influencé nos modèles contemporains.
Vygotsky, c’est qui ?!
Né en 1896 dans l’Empire russe, Lev Vygotsky est un psychologue et pédagogue soviétique, précurseur du courant de pensée socioconstructiviste.
Inspiré par la théorie marxiste, Vygotsky considère que l’homme, en tant qu’être social, façonne ses représentations du monde à travers des outils socioculturels, permettant de comprendre et de transformer le réel. Ces outils sont aussi bien physiques (par exemple un marteau) que symboliques (comme le langage, l’art, les valeurs morales, etc.), et chaque individu en acquiert inévitablement l’usage via la société dans laquelle il grandit.
C’est sur la base de cette doctrine que Vygotsky élabore différents concepts pédagogiques socioconstructivistes. Le plus important de ces concepts est sans doute la zone proximale de développement, qui se définit comme l’écart entre les tâches qu’un apprenant peut réaliser par lui-même, et les tâches qu’il ne peut réussir qu’avec l’aide d’une personne qui en a déjà la maîtrise (un enseignant ou un autre élève compétent).
Dès lors, l’apprentissage se définit comme le glissement de la zone proximale de développement de l’apprenant vers de nouvelles compétences plus avancées : celles qui exigeaient une aide extérieure deviennent des compétences dans lesquelles l’apprenant devient autonome.
Ainsi, selon Vygotsky, le rôle du pédagogue est de déterminer les objectifs pédagogiques pour chaque apprenant en fonction de sa zone proximale de développement du moment, et d’organiser ensuite des activités pédagogiques guidées en conséquence.
Et Vygotsky, ça donne quoi aujourd’hui ?
Le socioconstructivisme issu des travaux de Vygotsky a une place importante parmi les courants pédagogiques contemporains, et d’autres courants modernes, comme le connectivisme, s’en inspirent.
Parmi les modèles pédagogiques basés sur les concepts de Vygotsky on peut citer l’apprentissage par les pairs matérialisé par les communautés d’apprenants, l’enseignement par « situations-problèmes » guidé par l’enseignant, ou encore les travaux de classe en sous-groupes permettant de confronter les points de vue des élèves.
Quelques ouvrages de Vygotsky à consulter :
– Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures
– Pensée et langage
– Psychologie pédagogique
Dans la même veine, on parle de Vygotsky dans Sydologie :
– Notre livre blanc « La place des 5 grandes théories de l’apprentissage dans la formation »