PEDAGOGO #21 – JULES FERRY

|  1 Commentaire

Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grands pédagogues et théoriciens qui ont influencé nos modèles contemporains.
 

Jules Ferry, c’est qui ?!


Né en 1832 dans les Vosges, Jules Ferry est un avocat et homme d’État français durant la IIIème République. Son nom est associé aux lois des années 1880 instituant l’école républicaine, c’est-à-dire obligatoire, laïque et gratuite pour tous les enfants âgés de 6 à 13 ans.

Dans une période empreinte d’instabilités politiques, notamment avec une succession de renversements de régimes et de mouvements insurrectionnels, Jules Ferry intègre en 1879 – comme Ministre de l’Instruction publique puis comme Président du Conseil – un gouvernement dont la mission est d’ancrer durablement les idées républicaines dans la société française.

Conscient que l’éducation joue un rôle majeur dans un tel changement de mœurs, Jules Ferry promulgue une série de lois visant à diffuser le plus largement possible les valeurs républicaines et démocratiques. Ainsi, l’école obligatoire, gratuite et laïque répond à trois types d’obstacles :

– Le refus des parents de scolariser leurs enfants simplement par conviction ;

– L’impossibilité pour les parents de financer les études de leurs enfants ;

– L’instruction religieuse (notamment jésuite) encore largement répandue et opposée aux idées républicaines.

Il promeut également l’enseignement primaire et secondaire pour les filles, bien que le contenu pédagogique diffère de celui des garçons. Des Écoles Normales Supérieurs sont également créées pour former les futures institutrices dans les écoles publiques.
 

Et Jules Ferry, ça donne quoi aujourd’hui ?

 
Grâce aux lois Ferry, la France atteint, au tournant du XXème, un taux d’alphabétisation de presque 100 % tant pour les hommes que pour les femmes. Ce système éducatif universel est au cœur de l’ascenseur social.

Plusieurs réformes des lois Ferry se sont succédées tout en veillant à préserver, voire à consolider les trois piliers de l’école républicaine. Par exemple, les principes de gratuité et d’universalité ont été étendus aux études supérieures à l’université.

Cependant, les débats contemporains posent de nouveaux défis au modèle de l’école républicaine : la question de la laïcité à l’école, la sélectivité à l’entrée de l’université ou encore l’efficacité de l’école comme vecteur d’ascension sociale, etc.
 

Quelques ouvrages de Jules Ferry à consulter :

Jules Ferry – La république éducative
– De l’égalité d’éducation
– Discours et opinions de Jules Ferry : Les lois scolaires
– Lettre aux instituteurs

 
 
 


 , , ,

Articles similaires

 Un commentaire


  • Maud F

    Bonjour
    Les lois de Jules Ferry n’ont pas rendu l’école obligatoire mais l’instruction : en école publique ou privée ou en instruction en famille sur déclaration
    Art 4 – L’instruction primaire est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, âgés de six à quatorze ans révolus ; elle peut être donnée soit dans les établissements d’instruction primaire ou secondaire, soit dans les écoles publiques ou libres, soit dans les familles, par le père de famille lui-même ou par toute personne qu’il aura choisie.

    Aujourd’hui, l’instruction en famille reste possible sur autorisation
    Art L131-2 code Education
    “L’instruction obligatoire est donnée dans les établissements ou écoles publics ou privés. Elle peut également, par dérogation, être dispensée dans la famille par les parents, par l’un d’entre eux ou par toute personne de leur choix, sur autorisation délivrée dans les conditions fixées à l’article L. 131-5.”

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.