Nous vous mentirions si nous vous disions que nos interlocuteurs ne sont que des responsables / directeurs ou encore consultants pédagogiques. Parmi nos clients, nous comptons beaucoup de services com ou marketing de grandes marques.
Mais alors pourquoi utiliser la pédagogie à des fins (bassement) marketing ?
La raison est assez simple en réalité. Par définition le marketing et la communication cherchent à transmettre un message dans le but qu’il soit compris ET mémorisé, pour que le jour où vous aurez besoin de ce produit ou service, vous pensiez immédiatement à ces messages. Remplacez “message” par “ contenu ” ou “ enseignement ” et vous avouerez qu’il devient assez simple de blasphémer en affirmant que : “ La com et la pédagogie, c’est kif kif !”
Mais au delà du message c’est surtout un enjeu d’image que nos interlocuteurs ont le plus relevé. Car savoir expliquer de manière simple un message complexe c’est aussi montrer que l’on maîtrise parfaitement le sujet en question, que l’on est un expert. Plus facile ainsi de se construire une image de référent dans son domaine.
Cependant, il est important de se détacher des messages commerciaux habituels. L’idée étant de ne pas dire que l’on est le meilleur, mais d’en faire la démonstration. Cela, en délivrant un message neutre, d’intérêt “général”, qui ne cherche pas à vendre (pas directement en tout cas).
Si le consommateur comprend parfaitement le problème que votre produit ou service parvient à résoudre, alors il cernera plus facilement vos atouts pour le résoudre.
Lire les autres articles de la série :
– #1 – Savoir précisément qui l’on forme
– #2 – Un savoir n’a aucune valeur si il ne peut être utilisable à l’issue de la formation
– #3 – À la course au digital, nous pourrions tous arriver perdants
– #4 – Ne pas sous-estimer le contexte de la formation