L’esprit sorcier : le remake de ma jeunesse

|  Laissez vos commentaires

Gamin, j’étais complètement fan de « C’est pas sorcier », et c’est ce qui m’a donné le goût des sciences, comme à beaucoup de gens de ma génération ! Mais l’émission m’a aussi donné celui de la transmission.

« C’est pas sorcier », une pédagogie très efficace

La recette de « C’est pas sorcier », ou en tout cas de la version que j’en ai connue, était à la fois très simple et très efficace : des explications très claires (merci Jamy), des mises en situation, du terrain et des interviews (merci Fred et Sabine), encore des explications très claires (merci la petite voix) et surtout tout un tas de maquettes et de schémas pour mieux visualiser les mécanismes complexes (merci l’équipe technique).

Tout ça marchait très bien quand j’étais gamin, et marche encore très bien aujourd’hui.

« L’esprit sorcier », le digne héritier

J’avais suivi de loin la nouvelle mouture, le site « L’esprit sorcier ». Mais il y a quelques jours, je suis tombé au hasard d’une recherche google sur ce dossier, consacré au fonctionnement du cerveau. Et j’ai été très agréablement surpris par la qualité des contenus que j’y ai trouvés : les vidéos sont courtes et bien construites (pour préserver l’attention des spectateurs), il y a des médias différents (une frise chronologique et un début de schéma interactif), et de nombreuses références bibliographiques si on veut pousser la réflexion plus loin.

Bref, c’est un support en ligne de qualité, et je ne peux que vous inviter à y faire un tour, vous y apprendrez plein de choses !
 


 

Clarence Thiery

  • Diplômée d’un master de marketing / vente à l’ESDES, Lyon
  • Diplômée du Mastère spécialisé « Entreprendre » à l’EM Lyon

J’ai toujours été très critique envers mes professeurs qui oubliaient qu’enseigner voulait aussi dire « savoir donner envie d’apprendre ». Quand un élève ne comprend pas ou n’écoute pas : est-ce forcément parce qu’il est fainéant ou bête ? Je suis convaincue que c’est principalement parce qu’on ne donne pas aux enseignants les moyens et les outils pour donner envie d’apprendre à leurs élèves, les intéresser, susciter l’émotion ou le débat. Notre façon d’apprendre évolue, notre manière d’enseigner et de transmettre doit s’adapter.

Articles similaires

Révolution cognitive et IA

Cet article est le premier d’une série consacrée à l’éducation à l’ère de l’intelligence artificielle. Régulièrement, un nouveau chapitre sera…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.