Le bac approche ! Une échéance qui peut faire peur à certains… Pour vous rassurer, l’équipe des Sydologues vous propose 10 conseils pour organiser vos révisions de la manière la plus sereine possible.
1. Faites-vous un planning de révision jour par jour
Avant de commencer à travailler, faites-vous un planning : ainsi, vous saurez chaque jour ce que vous avez à faire, pas de question à se poser ! Attention, ce planning doit être raisonnable : n’organisez pas un planning tellement fourni qu’il en serait intenable, ce serait trop démotivant. Prenez par exemple un petit carnet, un jour par page et notez les trois choses que vous souhaitez réviser le matin, et deux choses pour l’après-midi. On avance toujours mieux quand on sait où on va !
2. Rangez et triez vos cours
Les premiers jours de votre planning de travail doivent être consacrés au rangement et au classement de vos cours. Cela vous permet à la fois de balayer le programme qui vous attend pour chaque matière, mais aussi de voir les cours qui pourraient vous manquer ! C’est toujours angoissant de se rendre compte les derniers jours qu’il vous manque du contenu : vous pourriez être tenté de faire une impasse, ce qui n’est pas forcément judicieux !
3. Chronométrez et fractionnez vos séances de travail
Une séance de travail avec une durée prédéfinie, c’est toujours une séance de travail plus efficace ! Pour une matinée, ne vous organisez pas toute une séance de travail sur la Seconde Guerre mondiale par exemple. L’idéal c’est de prendre une heure pour réviser un chapitre, une heure pour apprendre deux cartes, puis une heure et demie pour réviser vos fiches. Variez les plaisirs !
4. Prenez soin de votre sommeil
Pendant les révisions, votre corps est mis à rude épreuve : stress, peur, fatigue, ce n’est pas simple ! Le meilleur remède pour lutter contre ces maux, c’est le sommeil. Dormez le plus possible, ne vous couchez pas tard, votre corps vous remerciera ! Un cerveau reposé, c’est un cerveau plus efficace le lendemain ! Pour plus de productivité, soyez donc doux avec vous et vos heures de sommeil. 7h30 par nuit, c’est le minimum !
5. Trouvez votre cadre de travail idéal
Pour être le plus efficace dans vos révisions, trouvez un endroit où vous êtes bien, à l’aise et heureux : la bibliothèque ? un petit café en terrasse ? votre bureau, avec votre fond musical préféré ? un lieu différent chaque jour ? Peu importe, mais trouvez un endroit qui vous convient, et faites-y votre petit nid de révision. En étant bien, vous aurez envie d’y retourner, et vous aurez moins de mal à vous mettre au travail.
6. Faites-vous des fiches de révisions claires, simples et transportables
Pour réviser un cours, le mieux ce sont les fiches de révisions ! Beaucoup de méthodes existent, il faut trouver celle qui vous convient le mieux. L’idée c’est de ne pas vous faire écraser par l’information. Vos fiches doivent être claires, synthétiques, bien présentées : les notions clés que vous souhaitez bien retenir, des dates importantes, des noms d’auteurs, etc. Ces fiches, prenez-les ensuite avec vous, dans le bus, dans une salle d’attente, et n’hésitez pas à les consulter quand vous avez un moment de libre.
7. Entrainez-vous avec d’anciens sujets
N’ayez pas peur quand vous révisez mais… faites-vous peur ! Pour cela, n’hésitez pas à aller regarder les sujets des années précédentes pour voir comment ils sont formulés, comment sont présentés les textes, quelles questions on pourrait vous poser. Entrainez-vous avec des annales, et révisez aussi vos contrôles de l’année.
8. Prenez soin de vous
Amis, sport, musique, faites des pauses ! Avec un cerveau aéré vous ne serez que plus efficace. Evitez les écrans, les fêtes, mais prenez l’air ! Une petite promenade, un café avec des amis, une partie de tennis… Un cerveau oxygéné et reposé, c’est un cerveau prêt à engranger de nouvelles informations. Par exemple, lisez votre cours de maths sur un sujet, prenez une demi-heure de pause, et revenez pour vous entrainer ensuite.
9. Faites-vous aider
Réviser seul, c’est parfois compliqué ! Heureusement, plein de ressources existent autour de vous. Demandez conseil à vos parents, vos amis, vos frères et sœurs : comment ont-ils organisé leurs révisions ? Comment ont-ils géré leur stress ? De plus, n’hésitez pas à vous entraîner à expliquer un sujet à l’oral, c’est intéressant pour les autres, et cela vous aidera à synthétiser !
10. Utilisez les ressources en ligne
-
- Sur internet, de nombreux sites proposent des vidéos, des podcasts ou encore des tests d’entraînement. Le site http://quandjepasselebac.education.fr/ les recense en partie.
Le site de France culture par exemple, propose de nombreuses ressources pour réviser l’histoire ou le français : https://www.franceculture.fr/baccalaureat/reviser-son-bac.
- Sur internet, de nombreux sites proposent des vidéos, des podcasts ou encore des tests d’entraînement. Le site http://quandjepasselebac.education.fr/ les recense en partie.
-
- Pour l’éco, l’équipe Sydo, qui publie chaque mois une vidéo « Dessine-moi l’éco » sur le site http://dessinemoileco.com/, a conçu un « chatbot » qui vous permet de réviser l’économie de manière fun. Essayez-le : http://sydo.fr/blog/dessine-moi-leco-lance-chatbot/.
-
- Le site « commentaire composé » est idéal pour réviser l’épreuve anticipée de français : http://commentairecompose.fr/.
-
- Enfin, de nombreuses chaînes youtube proposent à la fois des conseils méthodologiques et du contenu, à l’image de la chaîne « les bons profs » : https://www.youtube.com/user/lesbonsprofs. Pour en savoir plus sur les chaines Youtube intéressantes pour votre bac : http://www.sudouest.fr/2017/05/19/videos-reviser-son-bac-sur-youtube-pourquoi-ca-cartonne-3460532-4699.php