L’apprentissage d’une langue étrangère impacte durablement nos structures mentales, avec des effets parfois très bénéfiques ! Nous avons compilé dans un dossier spécial 10 changements positifs constatés chez les personnes qui apprennent une nouvelle langue.
Notre cerveau se développe
Une activité “intellectuelle” comme l’apprentissage d’une nouvelle langue sollicite fortement nos réseaux de neurones : plus on utilise une zone de notre cerveau, plus celle-ci se renforce, comme l’ont montré plusieurs travaux scientifiques.
Dans une étude récente publiée dans le Journal of Neurolinguistics, des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie expliquent par exemple comment ils ont étudié les évolutions neuronales de 39 anglophones de naissance alors qu’ils suivaient des cours pour apprendre les bases de la langue chinoise. En observant leurs cerveaux grâce à des examens IRM réalisés avant et après les cours (qui s’étalaient sur 6 semaines), ils ont constaté que les étudiants les plus performants avaient des réseaux cérébraux plus connectés que leurs condisciples au niveau des aires impliquées dans le traitement du langage, et surtout que cette différence était plus importante après l’apprentissage qu’avant.
Ces résultats montrent qu’apprendre une langue étrangère renforce effectivement les aires liées à la pratique du langage, de façon plus ou moins marquée selon les individus.
Langue et substance blanche
Mieux encore, une autre étude conduite en 2012 auprès d’un groupe d’apprenants adultes qui étudiaient le chinois (eux aussi !) a montré qu’apprendre une langue pouvait améliorer la qualité de la substance blanche, cette matière qui relie les différentes régions du cerveau les unes aux autres. Il s’agit d’une excellente nouvelle puisque plus les aires de notre cerveau sont connectées, plus il nous est facile d’accomplir une tâche mentale !