Ne vous inquiétez pas : moi aussi, je passe mon temps à scroller. Ne niez pas, on est tous pareils… On scrolle assis, couché, debout, au travail, dans la rue, dans le métro ou dans la forêt. Seul ou à plusieurs, en public ou en privé, on scrolle, on scrolle et on rescrolle. Tous homo scrollens. Au-delà de son seul aspect utilitaire, si l’on prend le temps de réfléchir au scrolling, on peut cependant remarquer qu’il offre d’importantes ressources d’un point de vue pédagogique.
Indispensable scrolling
Le scrolling, c’est un peu comme les roues sur les valises : on se demande comment le monde a pu fonctionner si longtemps sans. A une époque lointaine, l’affichage des pages sur un écran d’ordinateur était limité par la taille de celui-ci. Un écran, une page. Un écran, une page. Pas moyen de faire autrement. Grâce au scrolling, on peut visualiser un contenu plus grand que la taille de l’écran de l’appareil qu’on utilise. Au lieu de changer de page, on attrape la barre de défilement et on fait défiler le contenu. Comme si l’on contrôlait une caméra faisant un travelling.
Une navigation agréable
Parfois, quand on a décroché entre deux hyperliens et que notre esprit divague loin du contenu de la page qu’on a sous les yeux, on s’amuse à scroller, à dérouler les immenses étendues de mots et d’images qui font les murs de notre web. En un mouvement des doigts coordonnés, on lance le défilement et miracle : on peut lui donner de l’élan, il continue à bouger même lorsque nos doigts ont quitté l’espace de commande … Le scrolling finalement, c’est très ludique !
design.
Les avantages du scrolling
Alors pourquoi ne pas utiliser le côté ludique du scrolling à des fins pédagogiques ? Voici quelques avantages que nous avons identifiés.
apprentissage, contenu pédagogiqe, défilement, interactif, scrolling