Parfois, le meilleur enseignant n’est autre que… sa propre motivation. C’est la conviction de Shimon Schocken, qui a développé de nombreuses applications favorisant l’auto-apprentissage et l’auto-formation. Des innovations qu’il présente au cours d’une passionnante conférence TED.
Les Schocken sont des self-made-men, de génération en génération. Salman, pourtant pauvre et sans éducation, a bâti un brillant empire de centres commerciaux et une importante maison d’édition. Sa descendance n’est pas allée non plus à l’université, et pourtant, elle vivait dans une maison remplie de milliers de livres, de disques et d’œuvres d’art. Quant à Shimon Schocken, il a fait de cette « débrouillardise » un art de vie. Il a lancé — et il milite pour — de véritables programmes pour rendre les apprenants autodidactes.
C’est ce qu’il présente durant la conférence TED qui nous intéresse. Il a commencé par créer différents modules permettant d’aboutir à la construction d’un ordinateur totalement fonctionnel. Un concept auquel ont d’abord adhéré… les hackers, « qui veulent comprendre comment les choses fonctionnent ». Pour ensuite atteindre de très nombreux étudiants, qui ont fait du programme NAND2Tetris un succès.
Un succès que Shimon Schocken a prolongé par le lancement de nombreuses applications mobiles dédiées à l’auto-apprentissage dans le domaine des mathématiques, du primaire au lycée. Il précise tout de même que ses applications ne remplacent pas les enseignants, qui ont toute leur place dans le système pédagogique. Mais qui doivent « gagner en pouvoir ».
Une belle occasion, d’ailleurs, pour Shimon Schocken de dire… tout le mal qu’il pense du système de notation traditionnel des universités, qui le « rend malade ». Il regrette ainsi l’obsession pour les notes qui anime de trop nombreux étudiants et professeurs. Et propose cette nouvelle voie : et si nous tolérions enfin les erreurs parce qu’elles représentent des portails menant à la découverte ?
apprentissage, autodidacte, conférence Ted Ed, éducation, Shimon Schocken