[Pédagogie Actus] – Les serious games et l’enseignement supérieur, 8 compétences pour l’étudiant du futur, Twitter réinvente la dictée

|  2 Commentaires

L’actu de la pédagogie ne s’arrête jamais sur Sydologie. Cette semaine ne fait pas exception avec l’arrivée des serious games dans les universités (orientés autant étudiant qu’enseignant), un aperçu des compétences indispensables pour l’étudiant du futur, et une dictée sur Twitter.

Les serious games arrivent dans l’enseignement supérieur

Video-game-tester-teacherÀ l’occasion du Paris Games Week, grande manifestation autour du jeu vidéo du 29 Octobre au 2 Novembre à la Porte de Versailles, letudiant.fr compile ses meilleurs articles sur les serious games. Les jeux vidéos font leur entrée dans l’enseignement supérieur et on trouve ici de nombreux témoignages (Samuel Rufot de l’université de Cergy-Pontoise, Patrick Prévot de l’INSA de Lyon) qui expliquent leurs bienfaits pour les étudiants et les enseignants. Les serious games peuvent même aider à l’insertion en entreprise.

À lire sur letudiant.fr

8 compétences pour l’étudiant du futur

etudiant futurEt si l’étudiant du futur n’avait pas besoin des mêmes compétences qu’on enseigne aujourd’hui ? De ce point de départ, The learning curve, site spécialisé sur les infographies pédagogiques, propose une liste des atouts indispensables pour réussir dans les études de demain. Entre la connaissance du monde digital, et l’intelligence émotionnelle, il y a fort à parier que vous serez surpris par ce qui définiera un bon étudiant dans les prochaines années. L’infographie est ici relayée par le site américain édumedic.

À lire sur Edumedic

Twitter réinvente la dictée

twitterFabien Hobart, conseiller pédagogique en Seine-et-Marne, a eu l’idée de mettre en place les twictées lorsqu’il faisait son mémoire sur les méthodes pour sensibiliser les élèves à l’orthographe. Le principe : faire une dictée qui ne dépasse pas la longueur d’un tweet, organiser une concertation entre les élèves sur le meilleur orthographe pour la phrase, et envoyer cette phrase à une autre classe qui elle-même devra souligner les erreurs en répondant au tweet. Un apprentissage qui passe non seulement par les réseaux sociaux mais aussi par l’analyse de ses propres erreurs, innovant non ?

À lire sur europe1.fr

 

Source de l’image à la Une : hackNY.org


 , , , , , , , , , ,

Articles similaires

 2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.