Le manque de motivation et l’ennui sont de grandes barrières à la pédagogie encore aujourd’hui dans l’éducation. De nombreux élèves ratent leurs études non pas par manque de capacités intellectuelles mais par manque de volonté et d’intérêt pour la méthode qu’on leur propose, souvent très théorique. Geoff Mulgan et sa société Young Foundation ont réfléchi à cette problématique qui touche fortement la jeunesse anglaise et ont proposé un projet de nouvelle école en 2010, la Studio School.
Le constat de Geoff Mulgan est valable autant pour la Grande-Bretagne que pour la France : les études désintéressent de plus en plus la jeunesse, qui souhaite rentrer plus facilement dans la vie active. D’un autre coté, les employeurs réalisent à quel point l’éducation publique prépare peu au monde du travail et espèrent un changement. Le projet de la “Studio School”, c’est le projet d’une école publique et gratuite, à taille raisonnable (300 à 400 élèves de 14 à 19 ans), où l’on apprend en faisant (80% des cours sont des travaux pratiques) avec des tuteurs, des professeurs et un emploi du temps strict, comme en entreprise.
Une initiative qui montre qu’au delà de programmes plus “modernes” pour attirer les apprenants, il faut changer d’outils et de mécanique pour redynamiser l’éducation et démontrer que l’école peut redevenir un bonne porte d’entrée pour le monde du travail.
Angleterre, école moderne, éducation, Geoff Mulgan, innovation pédagogique, motivation, Studio School, young foundation