Vyfe : le vidéo-training en entreprise

|  1 Commentaire

Le vidéo-training, ou vidéo-feedback, est une technique de formation issue du milieu du sport qui consiste à analyser des vidéos d’athlètes en pleine action pour les aider à améliorer leurs gestes, leurs postures, leurs déplacements, etc. Il a peu à peu été utilisé dans de nombreux autres domaines, tant il est un levier pratique pour faire apparaître les mauvaises habitudes et souligner les bonnes.

Les champs d’application ne manquent pas : de la vente aux métiers manuels, en passant par le management ou la santé, d’innombrables activités professionnelles associent des savoir-être à des savoir-faire, et adopter la bonne posture est souvent crucial pour convaincre, transmettre des informations, être pris au sérieux, ne pas se blesser, ou encore tout simplement pour être écouté.

On filme donc des professionnels, aguerris ou débutants, dans une situation de travail, dans le but d’analyser leurs pratiques. Il peut s’agir d’experts chevronnés – dans ce cas, les comportements étudiés pourront faire figure d’exemples – ou d’apprenants en plein exercice de mise en situation : Sébastien qui mène un entretien avec un client, Sara qui s’exerce à prendre la parole en public, Karim en train de former des apprenants-cobayes, Héléna manipulant des instruments dans son laboratoire, etc.
 

Un matériau délicat à exploiter

 
Les formateurs se retrouvent donc avec des heures et des heures de vidéos à visionner et à décortiquer avec les formés qui se sont prêtés à l’exercice. Face à tout ce matériau, comment s’y prendre pour tirer des conclusions en évitant de fastidieuses séances collectives de visionnage à répétition ?

C’est là que Vyfe entre en scène. Fondée en 2018 par un ancien professionnel dans le développement d’outils de vidéo-training dans le sport de haut niveau, l’entreprise propose un dispositif permettant de réaliser facilement des vidéos et surtout de les exploiter pour faire progresser les apprenants. Mesures, statistiques, marqueurs visuels, ou encore séquençage vont vous permettre d’exploiter au mieux les prises de vue.

Vyfe permet d’associer à une vidéo prise directement avec votre smartphone une grille d’observations regroupant des critères d’analyse que vous prédéfinissez en fonction de ce que vous souhaitez étudier. Il peut s’agir par exemple du langage non verbal, des postures adoptées, des phrases prononcées, des réactions ou encore des questions posées à l’interlocuteur.

Vous pouvez inclure autant de critères que nécessaire. Vous générez ensuite un lien que vous envoyez aux participants qui analyseront la vidéo de mise en situation. Il leur permettra de tagger celle-ci grâce à leurs smartphones pendant qu’ils la regardent, en sélectionnant certains de ces critères au moment où ils entrent en jeu. Leurs choix s’inscrivent alors dans les timelines correspondant à ces critères et qui s’affichent sous la vidéo visionnée.
 
Ce sera plus clair en image :
 

 
Il s’agit ici de savoir si Alexandre s’en sort bien dans son discours de présentation face à une caméra. Les critères d’observation se trouvent à droite et ont été choisis par le formateur ou l’observateur en chef. Sous la vidéo, les segments de couleur correspondent aux moments où les critères prédéfinis ont été observés par les participants.

Au début de la séquence, quelqu’un a fait une remarque sur la posture (critère rouge), puis sur l’élocution (critère jaune), etc. Lorsqu’ils ajoutent une remarque sur une timeline, les participants peuvent la compléter par un commentaire ou une annotation qui apparaîtra directement sur l’interface du formateur.

À la fin de la séquence, le formateur peut donc visualiser toutes les remarques qui ont été faites par les participants et les commentaires associés, et surtout naviguer dans la vidéo en lançant directement les extraits concernés. La vidéo est ainsi annotée elle-même, séquencée selon les critères voulus par le formateur et enrichie des commentaires des spectateurs.
 

 
Jusqu’à maintenant, Vyfe était surtout utilisé pendant des formations en présentiel pour filmer des mises en situation et faire réagir en direct les formés qui ne jouaient pas de rôle au sein de celles-ci. Vyfe se tourne aujourd’hui vers une utilisation pour des formations à distance : l’outil peut tout à fait être utilisé par des formateurs pour faire réagir à distance et simultanément les participants sur une vidéo donnée, et convient également parfaitement à des modèles de formation asynchrones.
 

Les + :

– La grille d’analyse à personnaliser : on peut guider l’observation comme on veut
– La simplicité d’utilisation
– L’émulation créée chez les spectateurs/utilisateurs
 
 


 , , , ,

Aurélien Dorvaux

  • Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » – Certifié de lettres modernes

Après huit années passées à réfléchir aux meilleurs moyens d’enseigner le français à des collégiens et des lycéens, j’ai eu envie d’utiliser mes savoir-faire et de prolonger mes réflexions sur la pédagogie dans un autre contexte. J’aime m’interroger sur les mécanismes qui conduisent à la compréhension et sur l’apprentissage. Et comme tous les sujets m’intéressent, je trouve chaque jour chez Sydo de quoi satisfaire ma curiosité !

 Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.