TEACHIZY ou comment digitaliser sa formation en un temps record #COVID

|  Laissez vos commentaires

Avis aux formateurs indépendants ! Voici une nouvelle venue dans le monde digital : Teachizy (https://www.teachizy.fr/), une plateforme en ligne qui vous permet de créer, d’héberger et de vendre vos formations.
 

La promesse

 
17 mars 2020, confinement de la France pour cause de Covid. Deux développeurs, Ariel et Sébastien, également formateurs dans des écoles d’informatique, se retrouvent face à une problématique : digitaliser en urgence leurs contenus de formations.

Partis à la recherche d’une plateforme répondant à leur besoin, ils ont rapidement fait le constat que les outils existants étaient souvent chers, complexes, davantage orientés commerce et/ou pas français.

Ni une ni deux, ils ont retroussé leurs manches et en novembre 2020, Teachizy voyait le jour.

Leur pari ? Créer une plateforme 100% française, simple d’utilisation, flexible et abordable pour aider les formateurs indépendants à mettre en ligne leurs formations.
 

Les tarifs

 
Une fois n’est pas coutume, commençons par parler prix.

Teachizy propose 2 packs :

Le pack découverte qui permet de créer jusqu’à 3 formations et de les mettre à disposition de 70 apprenants maximum. Si vos formations sont payantes, la plateforme prend une commission de 7% sur vos ventes. Ce pack ne donne pas accès à toutes les fonctionnalités mais il permet de faire l’essentiel.

Le pack pro, proposé au prix de 47€/mois sans engagement, qui permet de créer et de vendre (sans commission) autant de formations que vous le souhaitez, de bénéficier d’un accompagnement et d’accéder à toutes les fonctionnalités.
 

Fonctionnalités… côté formateur

 
Créer une « page vitrine » personnalisable (couleur, logo, textes, etc.) avec une URL spécifique sur laquelle seront présentées vos formations.
 
Créer un module de formation.

Lorsque nos deux développeurs se sont lancés dans la création de la plateforme, le mot d’ordre était flexibilité et on peut dire que le pari est (presque) gagné ! Lorsque vous concevez une formation sur Teachizy, vous pouvez la découper en chapitres, diviser ces derniers en leçons, et garnir ces leçons de blocs de contenus, blocs qui peuvent être de différentes natures… et la liste est impressionnante ! Je vous laisse juger par vous-même :
 

Blocs de contenus
 
L’objectif était de répondre aux différents usages des formateurs en offrant la possibilité de faire des ponts entre de nombreux outils et leur plateforme.

On regrette cependant qu’il ne soit pas possible de mettre des formats couramment utilisés comme PowerPoint ou Prezi. Cela aurait été utile pour une digitalisation en urgence ! Heureusement une rapide conversion en Google Slides ou PDF permet de pallier ce manque.

Autre bémol : l’absence d’activités interactives. La plateforme ne propose pour l’instant que la possibilité de créer des quiz de type QCU/QCM et ces quiz ne génèrent pas encore de score. C’est le prochain chantier de nos deux développeurs : Teachizy devrait proposer sous peu d’autres types de blocs d’activité, et notamment la possibilité d’intégrer des activités issues d’outils externes comme Klaxoon.
 

Conception quiz
 
Nous avons en revanche beaucoup apprécié l’outil de prévisualisation accessible très facilement lors de la création de la page vitrine et lors de la conception d’un module. Vous pouvez ainsi à tout moment vérifier que le rendu côté apprenant est conforme à vos attentes.
 
• Promouvoir une formation

Une fois votre module conçu, vous pouvez le publier et en faire la promotion. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : communiquer le lien de votre formation et/ou de votre page vitrine par vos propres moyens, inviter des apprenants par mail depuis la plateforme (pack pro uniquement), ou bien générer une ligne de code HTML que vous intégrerez à un bouton, une bannière ou à un formulaire d’inscription sur votre propre site.
 
• Gérer et suivre ses apprenants

Si vous souhaitez des données précises sur les personnes qui suivent votre formation, alors Teachizy n’est peut-être pas l’outil idéal pour vous (pour l’instant en tout cas !). La base de données des apprenants comporte des informations assez sommaires : nom et mail. Il serait souhaitable de disposer d’informations complémentaires comme le profil ou l’âge par exemple afin de pouvoir analyser ses apprenants et faire évoluer les contenus de formation en fonction de sa cible.

De plus, les statistiques de suivi des apprenants sont pour le moment assez limitées : nombre total d’apprenants, nombre d’apprenants ayant débuté une formation, nombre d’apprenants ayant terminé une formation ou encore nombre d’abandons. Le formateur ne dispose pas de données précises sur le suivi de chacune de ses formations par exemple.
 

Statistiques
 
• Vendre ses formations

Vous pouvez fixer comme bon vous semble le prix de votre formation et même sa TVA. Vous avez par ailleurs la possibilité de créer une offre promotionnelle ou un code promo.

La plateforme prévoit également des outils marketings : l’ajout d’un code Google Analytics et/ou d’un code Facebook Pixel, la connexion à un compte Sendinblue, Active Campaign ou Get Response.
 

Fonctionnalités… côté apprenant

 
Globalement, nous avons beaucoup apprécié la simplicité de la plateforme. Plus en détails cela donne :
 
Un espace d’accueil très sommaire composé de la liste des formations que l’apprenant suit et son niveau de progression.
 

Accueil apprenant
 
Même remarque pour l’interface de formation avec l’architecture du module toujours affichée à gauche de l’écran. Ainsi, l’apprenant a une vision globale du contenu et sait toujours où il en est de sa formation.
 

Formation
 
• Particularité de la plateforme, à la fin de chaque leçon, l’apprenant doit cliquer sur le bouton « Leçon terminée » pour indiquer qu’il maitrise le contenu et faire avancer ainsi sa barre de progression. Cela présente l’avantage de responsabiliser l’apprenant, mais notons qu’il y a tout de même de fortes chances pour que certains oublient de cliquer sur ce bouton qui se trouve tout en bas de la page et que cela fausse ainsi les statistiques de suivi.
 
• Au cours d’une leçon, l’apprenant a la possibilité de prendre des notes personnelles depuis la plateforme. Il peut aussi laisser des commentaires (publics) sur une formation ou une leçon.
 

Ergonomie

 
D’une manière générale, nous avons apprécié l’ergonomie de la plateforme tant du côté formateur, que du côté des apprenants.

Le graphisme est très sobre mais cela laisse l’opportunité aux formateurs de personnaliser simplement et efficacement leur espace et de créer des formations très lisibles.

La navigation est simple, on est bien guidé et c’est l’essentiel ! Certains détails restent à améliorer mais le résultat est déjà très satisfaisant.
 

Page d’accueil formateur : les 5 étapes pour créer et personnaliser son compte formateur.
 

En bref

Nous avons été agréablement surpris par la qualité de la plateforme actuelle étant donnée la rapidité avec laquelle elle a été développée. Il reste bien sûr des points à améliorer mais dans l’ensemble on peut dire que le pari est réussi et les développements à venir sont prometteurs !

En effet, la plateforme est en constante évolution comme le montre la page « Nouveautés » mise à jour très régulièrement : https://www.teachizy.fr/nouveautes/.

On apprécie :
 
• La stabilité, aucune faille technique repérée !
• La personnalisation simple et efficace de sa page.
• La prise en main facile de la plateforme.
• Le large panel de possibilités pour concevoir du contenu de formation et la possibilité de faire des liens avec des outils externes.
• La prévisualisation de l’espace apprenant à chaque étape (création de l’espace vitrine, conception de la formation, etc.).

On regrette :
 
• Le manque d’activités interactives. Pour l’instant, on ne peut proposer que des formations très descendantes (mais cela devrait évoluer prochainement !).
• Les informations et les statistiques des apprenants, un peu light en l’état.
 
 
 
 


 , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.