Popplet

|  Laissez vos commentaires

Popplet est un outil qui permet de réaliser des schémas en quelques clics. Voici un exemple simple réalisé en quelques minutes :

Aussi simple que le papier et le crayon, il permet de créer autant de cadres et de flèches que l’on souhaite. La vertu pédagogique du schéma étant indiscutable autant pour l’apprenant que pour le formateur, cet outil semble ainsi être un “must have” pour une formation réussie. En effet, le formateur peut replacer toutes ses idées sous la forme de petites fenêtres qu’il crée en double cliquant sur l’espace vide. Il y écrit ensuite un mot ou une phrase auquel il peut associer une image récupérée directement sur son ordinateur.

Les liens entre les fenêtres se créent ensuite intuitivement en cliquant sur le côté d’une fenêtre pour l’amener vers une autre. On peut facilement tout remodeler ou replacer en déplaçant les petites fenêtres et en les dimensionnant comme on veut pour que ce soit joli (la taille de l’image s’adapte parfaitement !). On peut également personnaliser son schéma en ajoutant une couleur de fond et des couleurs à ses cases, ce qui permet de catégoriser intelligemment ses idées. Et hop ! Voilà un très joli schéma sans fioritures mais qui garde l’essentiel : une image, un mot clé et des liens entre les idées !

On obtient ainsi une vision globale de son cours dans laquelle on peut zoomer autant que l’on veut. Pour les connaisseurs, cela rappelle un peu le fonctionnement de Prezi, à la différence qu’il ne permet pas la fonction de présentation. Popplet pourrait cependant s’utiliser comme un document de travail qui permettrait de penser son schéma et de la modeler très facilement avant de le créer définitivement sur Prezi. En effet, Popplet permet de modeler son schéma de façon beaucoup plus simple que sur Prézi.

Popplet un bon outil d’analyse des acquis

Pour l’apprenant, c’est aussi un bon moyen de voir s’il a bien retenu un cours par exemple. Il va créer sa carte mentale en classant les idées principales (avec des grosses fenêtres et des cadres rouges), les relier à des idées secondaires (dans les plus petites fenêtres), voire créer des schémas à l’intérieur de son schéma. Il va chercher à associer des images, à créer des liens logiques, bref, il va construire sa pensée !

Popplet en bref

LES + :

  • Facilité incroyable de prise en main

  • Ergonomie de l’application

  • Tarif pas très élevé (gratuit pour 5 schémas, 3$/mois, 30$/an)

LES – :

  • N’est pas adapté à une présentation ou une formation orale

  • Personnalisation graphique limitée

  • Pas de banques d’images associées


 , , ,

Articles similaires

Genially

In-ter-ac-ti-vi-té Genially est un outil auteur en ligne, qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters,…


Piktochart

Piktochart est un logiciel en ligne de création d’infographies. Une infographie illustre schématiquement des informations ou des données et peut…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *