Piktochart

|  Laissez vos commentaires

Piktochart est un logiciel en ligne de création d’infographies. Une infographie illustre schématiquement des informations ou des données et peut être soit statique, soit interactive.

Cet outil d’édition en ligne permet, à partir d’un template prédéfini ou non, d’intégrer des images, des pictogrammes, du texte ou des graphiques, issus de la banque de données du logiciel ou de fichiers personnels. L’utilisation du logiciel, très instinctive et adaptée aux débutants, est fondée sur des glissés-déposés et des doubles clics et offre des possibilités infinies, dans les limites de l’imagination.

Le logiciel est disponible en version gratuite et en version payante. La version gratuite propose quelques thèmes prédéfinis et impose le logo de Piktochart à la fin de l’infographie ; quant à la version payante, elle met plus d’une centaine de thèmes à disposition et permet une utilisation privée de l’outil, le tout pour un abonnement mensuel de 15 à 30 dollars.

Après la conception de l’infographie, on peut :

– la télécharger en format JPEG ou PNG ;

– la publier en ligne soit en partageant l’URL de Piktochart, soit en utilisant un code HTML spécifique (HTML embed code) pour l’intégrer sur un site web ;

– la partager sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+ ou Pinterest ou encore l’exporter vers Evernote.

Pourquoi privilégier une infographie à une présentation Prezi ou Powerpoint ?

L’infographie a pour but de simplifier et de schématiser des données en les agrémentant de mots ou de chiffres-clés. Ce type de présentation est synthétique, immédiat et facilite la mémorisation des informations essentielles. Les journalistes et les enseignants, en particulier, y ont recours régulièrement, les uns pour illustrer des articles complexes, les autres pour insister sur un concept-clé, nécessaire dans l’apprentissage d’un sujet plus large.

Quelques astuces pour une infographie réussie :

– Veiller à bien définir en amont le message à transmettre, les données et informations à mettre en avant afin que leur juxtaposition fasse sens ;

– Utiliser des sources fiables sans oublier de les citer (liens en bas de page) ;

– Dater et signer l’infographie, et en profiter pour insérer un lien vers un site personnel, un blog, un compte Twitter, etc.

Piktochart, en bref

Avantages : très simple, esthétique, contenu gratuit suffisant, place à une créativité illimitée

Inconvénients : tout est en anglais

Si nos petites mains débutantes ont réussi à concevoir l’infographie ci-dessus, vous aussi !


 , , , ,

Articles similaires

Genially

In-ter-ac-ti-vi-té Genially est un outil auteur en ligne, qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters,…


PixiClip

Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, voilà la promesse de PixiClip. Pixiclip est un tableau interactif online à…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *