Mumble & Murmur – Se voir, c’est bien, s’entendre, c’est mieux

|  Laissez vos commentaires

Alors que l’offre globale d’outils de visioconférence n’a jamais été si pléthorique, proposant un florilège de fonctionnalités de plus en plus fouillées, l’audio en reste le parent pauvre.

Qui n’a jamais éprouvé de la frustration en se connectant à une conférence dont le son est haché, saturé, se coupe, voire freeze complètement pendant plusieurs minutes ? Ce constat est d’autant plus consternant que la vidéo n’apporte finalement qu’assez peu d’informations pertinentes (en dehors du nombre de cafés ingurgités par l’animateur et de la qualité de son papier peint), alors que pour communiquer et partager des connaissances, l’être humain se sert avant tout de sa voix et de ses oreilles.
 

Murmure-moi des choses

 
Initialement conçu pour l’univers des jeux vidéo en ligne (World of Warcraft, Counterstrike, pour les plus célèbres), Mumble & Murmur est un logiciel de conférence audio VOIP[1] permettant à des équipes de coordonner leurs actions dans le monde virtuel proposé par un jeu.

Concrètement, les joueurs rejoignent des salons de discussion regroupés par catégories, dans lesquels ils vont pouvoir échanger en temps réel, l’interactivité des échanges et leur réactivité étant l’une des composantes-clés de la victoire lors d’un tournoi en ligne (“ATTENTION DERRIÈRE TOI C’EST AFFREUX !”).
 

 

Un mini-paquet qui fait le maximum

 
La caractéristique principale du logiciel est de proposer un codec[2] audio de haute qualité (Opus, un format ouvert publié sous licence BSD), permettant même au plus asthmatique des nerds terré dans son appartement poussiéreux de se faire comprendre de ses pairs.

En outre, le logiciel propose réellement une faible latence, et est suffisamment léger pour tourner sur des ordinateurs peu puissants. Ainsi, même perdu au fin fond de la Creuse et seulement équipé du modem 56k de Tatie Danielle, vous serez toujours capable d’entendre le bruit des pas de votre adversaire s’approchant sournoisement de vous par derrière.
 

 

On se comprend mieux en s’entendant

 
Les applications possibles dans le monde de la formation sont multiples. Par exemple, pour des interventions en mode synchrone (pour des classes virtuelles ou du tutorat), l’interface du logiciel permet à l’animateur de configurer très facilement le nombre de participants et les salons, notamment en les fermant pour les rendre privés. Les fonctions mute/unmute se révèleront également fort pratiques afin de ne pas perturber le cours, ou au contraire d’autoriser les participants à poser des questions.

Dans le cadre d’une séance de travail collaboratif à distance, on pourrait aussi tout à fait imaginer plusieurs groupes de travail organisés en salons, avec un rapporteur navigant de groupe en groupe pour suivre leur avancée. Les participants peuvent en effet aller et venir entre les différents salons, et poser des questions ou des commentaires dans le chat texte.
 

 

En conclusion

 
Mumble & Murmur est un petit bijou technologique open-source et multi-plateformes largement sous-exploité en dehors du monde des jeux vidéo en ligne, et qui gagnerait à être connu dans le monde de l’entreprise et du e-learning.

———-
Les +
– Qualité audio au top
– Faible latence (pas de freeze/coupures de son)
– Organisation des salons en arborescence
– Nombre de participants virtuellement illimité
– Open-source/cross-platform

Les –
– Nécessite un équipement côté utilisateur = micro/casque
– Pas de fonction de partage de fichiers
– Interactivité limitée à des groupes réduits (risque de cacophonie)
 
 
 

 
 
 
 
[1] Voice Over Internet Protocol : protocole de transmission de la voix via Internet
[2] Codec : abréviation de codeur/décodeur (ou compression/décompression). Dispositif (matériel ou logiciel) permettant d’encoder et/ou décoder un flux de données numérique (vidéo ou audio). Exemples : wave, MP3, AAC, MPEG4, AVI.
 
 
 
 


 , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.