Qu’est-ce que c’est ?
L’outil Leap Motion permet de contrôler son ordinateur seulement avec ses mains, sans contact. En branchant juste le petit boitier sur le port USB d’un PC ou d’un Mac, vous pouvez ouvrir des fenêtres, faire défiler vos photos ou ouvrir une page internet uniquement en faisant des gestes. Un petit boitier repère effectivement les gestes réalisés et les reproduit à l’écran.
Quelles sont ses utilisations ?
Cette technologie pourrait être utilisée dans divers domaines comme :
- la santé, pour s’entrainer à effectuer certains gestes opératoires.
- la robotique, pour contrôler un robot de manière plus précise.
- la téléphonie, pour faire défiler sa playlist musicale d’un geste.
- ou encore l’éducation, pour apprendre à compter.
Pour choisir son activité, il suffit de se rendre sur le marché des applications « app store », de choisir une application et de la télécharger. Certaines applications sont gratuites et d’autres payantes (entre 0,99$ et 9,99$).
Quels sont ses points forts d’après ses créateurs ?
Quand on va sur leur site, ça a l’air juste génial, le Leap Motion ne semble avoir que des qualités :
- latence proche de 0 : en gros, quand on fait un geste, le geste est immédiatement reproduit à l’écran, ça ne rame pas.
- mains libres : pas besoin de porter un équipement encombrant pour interagir avec l’écran.
- nouvelle génération de tracking : d’après eux, c’est le meilleur tracking au monde, le plus précis.
- installation rapide : on branche et c’est parti !
Mais Leap Motion est-il vraiment aussi performant ?
Pour répondre à cette question, nous avons décidé de le tester pour vous (on est sympas quand même !).
Alors, pour commencer, je débourse 90 euros pour acquérir le petit boitier. Ensuite, je l’installe en le branchant directement à l’ordinateur : rien de plus simple.
Je me rends ensuite sur https://www.leapmotion.com/setup, et j’installe le logiciel. Sur la rapidité d’utilisation, ils ont donc raison : 5 min et c’est parti !
Ensuite, je choisis 2 applications sur l’app store :
- robot chess, pour jouer une partie d’échec contre un robot.
- et form and function 3D pour observer l’anatomie en 3D.
Avant de commencer à tester ces applications, je lance Playground pour apprendre les différents gestes que l’on peut faire avec Leap Motion. Et là, c’est la cata… il faut récupérer des cubes et les placer sur des robots : ça semble assez basique comme activité mais pourtant je quitte rapidement le jeu sans avoir réussi. Le boitier repère assez bien les mains et, magie, quand je bouge un doigt, ça bouge instantanément à l’écran (OK pour la latence 0).
Cependant, il est très difficile :
- de se représenter l’espace, surtout la profondeur : quand on bouge la main, elle est trop loin ou au contraire trop près.
- de réaliser le geste de préhension : lorsqu’on serre la main, cela est très mal détecté. Des fois ça marche, des fois ça marche pas, sans vraiment qu’on comprenne pourquoi.
Je ne me décourage pas et j’essaye les autres applications : malheureusement même problème. J’ai finalement très vite arrêté. Je pense qu’il est très difficile de trouver les limites de la zone d’interaction et qu’il faut un entraînement un peu plus poussé pour pouvoir maîtriser l’outil. Les applications payantes sont peut-être également plus précises et plus complètes.
En résumé
Leap Motion est un outil facile à installer, qui détecte assez bien les mouvements des mains mais qui reste difficile à manier. Il y a également peu d’applications pour le moment : tout reste encore à faire. C’est donc actuellement un outil destiné aux développeurs afin qu’ils créent davantage d’applications et développent notamment des applications permettant de faciliter l’apprentissage.
éducation, leap motion, outil innovant, outil pédagogique, robotique, santé, technologie, tracking