Itystudio par Itycom

|  Laissez vos commentaires

Articulate Storyline avait marqué pour moi l’arrivée d’une nouvelle ère avec la possibilité offerte à tout un chacun (ou presque) de créer ses propres modules de e-learning. En fouinant dans « les internets » à la recherche d’un outil similaire mais gratuit, je fis la découverte d’Itystudio. Un outil pas complètement pareil et payant… Échec de la mission donc, mais la vidéo de présentation du logiciel suscita si fort ma curiosité que je l’ai testé en mode démo.

Alors Itystudio, c’est ce que j’appellerais un logiciel mi-mi-mi (mi E-learning, mi Serious game, mi BD interactive) en édition directe sur serveur : il vous faudra donc une très bonne connexion internet pour éviter les longueurs, sinon passez votre chemin.

Itystudio, le concept

Le concept, c’est la réalisation de modules de formation un peu à la façon de Storyline, avec une timeline, des avatars (ici 3D pré-calculée), la possibilité d’ajouter des sons (mp3), du texte, des images, des vidéos, de réaliser des quiz, de faire intervenir un coach virtuel, des sous-titres et des liens internet. Ce n’est pas tout, on va pouvoir créer un contexte global pour mener à bien notre projet, c’est «l’acte». C’est sur cet aspect que reposent principalement la force et le côté amusant d’Itystudio. En résumé, on va choisir un lieu et on va composer nos scènes avec 2 personnages qui se font face : un joueur et un non-joueur avec 2 caméras en angles opposés alterneront en fonction de la conversation. Les avatars vont pouvoir à notre guise s’animer (croiser les bras, se lever, etc.) et adopter les attitudes définies (embarrassé, impatient, etc.). Le rendu est franchement sympathique.

En parallèle, l’arbre des scénarios se met en place quasi-automatiquement, on a plus qu’à décider des diverses orientations à donner à notre chef d’oeuvre.

Attention quand même, on a sacrément intérêt à avoir poncé le mindmap avant de se lancer sans quoi on risque de donner naissance au prochain David Lynch.

Il nous faudra aussi avoir bien apprivoisé les différentes étapes de création en amont, nous être familiarisé avec les modes de travail et l’alternance des uns aux autres parce qu’on peut s’y perdre un peu au début.

outil-itystudio

outil-itystudio2

 La gestion de l’évaluation est plutôt complète et permet l’attribution (ou rétractation ?) de points en fonction des axes d’analyses mis en place. De plus, elle donne des feedbacks circonstanciels que nous aurons à charge de concevoir.

La lecture des résultats des joueurs apparaît sous la forme d’un polygone, on saura y distinguer les critères évalués et leurs évolutions. C’est clair et ça rappelle les jeux vidéo (oui c’est comme Fifa).

Bon, je vous vois venir petits malins, vous allez poser les questions qui fâchent :

– C’est sûrement réservé à une plate-forme particulière ? Et bien non, c’est adapté aux tablettes, Ipad, smartphone (Android/ IOS).

– Et l’export hein ? Est-il limité ? Oui dans la version démo, sinon il est limité aux LMS aux formats… AICC, SCORM, HTML+SWF et ils développent actuellement un export en EXE. Il y a aussi la possibilité de tout passer sous Itylearning, le player LMS d’Itycom (payant en fonction du nombre d’apprenants).

– Ça doit coûter aux alentours d’un bras, un bras et demi ? On est sur un bon bras effectivement : 5800 € /auteur/an pour un nombre de créations illimité et export LMS sur votre plateforme (à supposer que vous en ayez déjà une), sinon ajoutez le prix de celle-ci ou d’Itylearning (800€ /an pour 100 apprenants puis tarifs dégressifs).

Alors oui, c’est destiné à des structures ayant des super-pouvoirs financiers mais aux vues du potentiel de l’outil qui dans sa version finale peut intégrer les modules Captivate, Articulate, Lectora, Composica et envisage des évolutions comme le passage à la 3D réelle , eh bien je trouve Itystudio séduisant, au moins pour ce qu’il laisse entrevoir du futur de la simulation 3D et du e-learning.

LES + :

  • Nombreux formats tolérés en import et export

  • Aspect ludique

  • Multi-plateformes (IOS/Androids/Windows)

LES – :

  • Édition uniquement sur serveur
  • Quelques lenteurs (en fonction de la connexion internet)
  • Prix relativement élevé


 , , , ,


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/sydofrxlln/www/sydologie/wp-content/themes/sydologie/single.php on line 120

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.