Canva, un bon outil de création graphique

|  Laissez vos commentaires

Canva est un outil de création graphique en ligne très complet : il permet de faire des infographies, des posters, des flyers, des cartes, etc. L’outil parfait pour mettre en images vos supports de formation ? Peut-être bien !

Canva en quelques mots

Canva, comme son grand frère Piktochart, s’adresse aux novices et permet de réaliser toutes sortes de visuels à l’aide d’une interface simple. Des templates sont fournis pour les différents types de visuels voulus : diaporama, poster, carte de visite, en-tête de mail, CV, etc.

Interface et prise en main

L’interface se compose de sections qui vous permettront de choisir le format de votre document, le fond, les textes et les éléments à y intégrer : pictogrammes, images, illustrations, graphiques, cadres, etc. De nombreuses ressources sont disponibles depuis l’interface, mais vous pouvez aussi importer vos fichiers personnels (photos par exemple).

La plateforme propose des tutoriels, articles et outils parallèles pour les utilisateurs désireux d’en apprendre plus sur la création graphique.

Prévu pour le travail de groupe

Canva prévoit le travail en équipe : en créant une équipe sur l’outil, vous pourrez facilement partager des designs et des dossiers avec vos collaborateurs. La version payante, Canva for work (environ 110€ par an), permet d’inclure jusqu’à 50 membres dans la même équipe (contre 10 personnes pour la version gratuite). Un système de profil de marque permet également de sauvegarder logos, couleurs et polices d’une identité visuelle pour les appliquer facilement d’un projet à un autre.

Les + de Canva

  • Sa prise en main très facile
  • Ses nombreux templates et éléments graphiques
  • L’export en PDF très facile à réaliser

Les – de Canva

  • Pour l’instant nous n’en avons pas, c’est un chouette outil !


Raphaëlle Guy

  • Diplômée d’un master 2 « communication des organisations » spécialité « gestion de l’information » – Lyon 2

Chiffres, équations, éprouvettes, … J’ai beau souvent ne rien y comprendre, les sciences me fascinent. Au cours de mon parcours, j’ai eu l’occasion de travailler avec de brillants scientifiques qui m’ont permis d’éclaircir certains mystères. Je me suis intéressée à la vulgarisation scientifique, à la médiation culturelle des sciences et à tous les outils innovants qui permettent d’expliquer la science au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *