Camtasia 2.0 : un bébé qui a bien grandi

|  Laissez vos commentaires

En 2016, les Sydologues testaient Camtasia, un logiciel de capture d’écran vous permettant d’enregistrer tout ce qui se passe sur votre écran en temps réel.

Depuis, Camtasia a bien grandi (sans forcément être plus cher) est passé de simple logiciel de capture à logiciel complet regroupant capture, montage, flexibilité et interactivité. J’ai pu tester pour vous toutes ces fonctionnalités.Voyons ça ensemble !
 

Mais Camtasia, à quoi ça sert ?

 
Camtasia est une suite vidéo qui permet (toujours) d’enregistrer votre écran (présentation, appel vidéo, site web ou encore logiciel) mais aussi votre voix voire votre visage via une webcam.

Vous pouvez rajouter des éléments pour enrichir la vidéo, mais aussi exporter et partager la vidéo directement sur internet, via notamment les plateformes vidéo.

Le logiciel est utilisé notamment, et majoritairement, dans le but de créer des tutoriels pour guider les utilisateurs de logiciels/applications, des démonstrations ou encore des formations.
 

Les nouvelles fonctionnalités

 
La capture audio/vidéo intégrée permet maintenant d’obtenir un contenu directement montable dans le logiciel, ce qui permet une rapidité d’exécution intéressante.

L“add-on Powerpoint” (connexion entre Camtasia et Powerpoint) permet d’obtenir rapidement le contenu et/ou design propre à un fichier PPT que vous pouvez récupérer. Cela permet également de travailler directement sur un sujet déjà construit pour pouvoir le transformer rapidement en format vidéo.

Côté montage et ajout de contenu, le logiciel est intuitif : ajout de sous-titres, annotations, effets ou encore animations. Cela reste simpliste mais vous permet d’ajouter un vrai plus dans vos contenus sans pour autant être un professionnel du montage.

L’interactivité et la collecte d’informations constituent un des ajouts les plus importants et intéressants que nous avons pu voir. Des “hotspots”, ou boutons cliquables, vous permettront par exemple l’ajout de liens vers du contenu externe, pour ne pas surcharger vos présentations, une navigation simplifiée dans la formation ou encore des itérations permettant d’offrir différents résultats en fonction de l’action de l’apprenant.

Dans le contexte actuel de digitalisation constante des contenus que connaît le monde de la formation, la collecte d’informations est un vrai plus de cette nouvelle version permettant l’amélioration des formations que camtasia peut permettre de proposer.

Camtasia propose l’export de vos vidéos en format “SCORM” qui est un format permettant justement cette collecte d’informations (temps passé sur vos vidéos/résultats des apprenants aux quiz/nombre de personnes ayant cliqué sur un lien précis, etc.).
 

Qu’en pense l’équipe ?

 
Les +
• Un logiciel simple à prendre en main, qui permet de créer rapidement du contenu digital fonctionnel et animé
• Un prix correct

Les –
• Une solution limitée dans son ensemble. Par exemple, le quiz interactif permet une collecte de données MAIS ne peut pas être personnalisé graphiquement.
• Un prix correct mais… une maintenance obligatoire (proposée pour 50 €/an) si vous comptez utiliser ce logiciel sur le long terme
 

Conclusion

 
Camtasia est un logiciel pour utilisateur néophyte qui offre une évolution intéressante vis-à-vis de la précédente version testée.

KEEP IN TOUCH.
 
 
 
 

 
 
 


 , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.