Adventr

|  Laissez vos commentaires

Qu’est-ce que c’est ?

Adventr est un outil en ligne qui permet de rendre des vidéos interactives uniquement en utilisant l’action drag and drop (glisser/déplacer). L’objectif de cet outil est d’orienter le déroulé de la vidéo en fonction du choix que fait le spectateur. Il permet ainsi de créer plusieurs chemins (voir l’arborescence ci-dessus). Il est également possible de récupérer certaines données comme le nombre de vues ou la durée moyenne de visualisation.

Quels sont les avantages de la vidéo interactive ?

Pour comprendre l’utilité d’Adventr, il faut dans un premier temps comprendre les avantages d’une vidéo interactive.

  • Elle permet de rendre le spectateur actif : comme il doit faire des choix, il est plus attentif et se sent plus concerné. Cela renforce la motivation et l’implication.
  • Elle permet de personnaliser le parcours : comme la vidéo s’adapte à ce que coche le spectateur, il n’a que l’information dont il a besoin et qui concerne sa réponse. Cela maintient l’attention du spectateur.
  • Elle permet de faciliter l’apprentissage en donnant directement un feedback : lorsque le spectacteur clique, il sait tout de suite si sa réponse était juste ou fausse par exemple, et peut visualiser son l’impact sur la suite de la vidéo.

Adventr, comment ça marche ?

Pour utiliser Adventr, il faut d’abord s’inscrire sur le site http://www.adventr.tv/ et remplir un formulaire. Ensuite, il faut attendre un certain temps avant de recevoir le code par mail et de pouvoir créer son compte (environ 1 jour).

Une fois ce mot de passe reçu, il n’y a plus qu’à se rendre sur le site et à se connecter (espace log in). En arrivant sur le compte, une vidéo explicative démarre : ne faites pas comme moi et regardez-la ! L’outil n’est en effet pas très ergonomique ni intuitif de base. Après avoir essayé à tâtons de créer ma vidéo interactive, j’ai finalement décidé de regarder la vidéo. Pour information, tout le contenu et les consignes sont en anglais.

La vidéo explique très bien comment intégrer des vidéos et comment les relier les unes aux autres. Finalement, c’est relativement simple ! Mais cela commence à se corser lorsqu’on souhaite rajouter des questions entre les vidéos. En effet, lorsqu’on édite une vidéo, on peut insérer facilement du texte ou une image et renvoyer vers une autre vidéo selon la réponse sélectionnée. Mais impossible de régler correctement le moment où doivent apparaître ces questions et réponses ! Il y a pourtant une commande qui précise « choices appear at … seconds » mais elle ne fonctionne pas très bien car si je rentre par exemple 12 secondes puis 40 secondes, cela ne change absolument rien ! Je n’ai à ce jour toujours pas à réussi à régler le problème et je n’ai également pas réussi à récupérer les données ! Si quelqu’un y arrive, je veux bien qu’on m’explique !

– Voici un exemple de ce qui peut être réalisé grâce à Adventr (cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo) :

adventr-1

Autre exemple :

adventr-2

Il existe plusieurs versions d’Adventr :

  • Creative : gratuit (sans récupération de données)
  • Pro : gratuit (avec récupération de données simples)
  • Commercial : payant (avec récupération de données complexes)

En résumé

Adventr est un outil facile à installer (aucune installation nécessaire) mais relativement difficile à prendre en main (après plusieurs heures, je n’ai toujours pas réussi à régler certains problèmes). C’est néanmoins un outil qui semble intéressant et qui peut être utilisé pour dynamiser une présentation, rendre l’apprentissage plus ludique ou encore récolter des données utilisateurs.


 , , ,


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/sydofrxlln/www/sydologie/wp-content/themes/sydologie/single.php on line 120

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *