Les sydologues

Aude Chapuis

  • Dessinatrice et infographiste
  • Diplôme d’illustrateur concepteur à l’école Emile Cohl

Comme pour la plupart des dessinateurs, les gribouillis et moi, c’est une longue histoire d’amour. Curieuse de nature, j’ai très vite appris que le dessin me permettrait d’appréhender le monde à ma façon ; mieux comprendre ce qui m’entoure et partager mes idées de manière claire et créative. C’est ainsi que la petite fille que j’étais n’a jamais cessé d’interpréter le monde à bout de crayons, et qu’aujourd’hui je suis heureuse de  pouvoir continuer à mettre ces compétences en œuvre au service de Sydo.

Pierre Lemmel

  • Diplôme d’ingénieur en mécatronique de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) de Besançon
  • Développeur autodidacte

Au cours de mes études, je me suis aperçu que ce qu’on m’enseignait et la façon dont on me l’enseignait ne me convenaient plus. J’ai donc décidé de devenir mon propre professeur et de me former par moi-même au développement informatique.

Aujourd’hui, je cherche à allier mon envie de toujours apprendre avec mes passions de l’enseignement et des nouvelles technologies. C’est donc chez Sydo que j’ai trouvé mon terrain de jeu pour créer des outils ludiques et innovants pour donner à chacun l’envie d’apprendre.

Sylvain Tillon

Co-dirigeant de l’agence
  • Diplômé EM Lyon – Programme ESC 2008

Je suis enseignant vacataire en Entrepreneuriat et Finances (EM Lyon, ESDES, CNAM…) et formateur en Découverte de l’Entreprise (Actions Ecole-Entreprise du MEDEF Rhône-Alpes). Ancien élève souvent absent, je recherche toujours des solutions pour animer des cours différemment ! Tout ne marche pas toujours mais j’essaie de m’adapter en fonction des réactions de mes apprenants.

Aurélien Dorvaux

Consultant en pédagogie
  • Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » – Certifié de lettres modernes

Après huit années passées à réfléchir aux meilleurs moyens d’enseigner le français à des collégiens et des lycéens, j’ai eu envie d’utiliser mes savoir-faire et de prolonger mes réflexions sur la pédagogie dans un autre contexte. J’aime m’interroger sur les mécanismes qui conduisent à la compréhension et sur l’apprentissage. Et comme tous les sujets m’intéressent, je trouve chaque jour chez Sydo de quoi satisfaire ma curiosité !

Céline Chalin

Consultante en pédagogie
  • Diplômée d’un master 2 spécialisé dans la rédaction professionnelle et la communication – Lyon 2

Experte dans la rédaction pédagogique, j’aime prendre à bras-le-corps un sujet compliqué, voire même complètement obscur, et me creuser les méninges pour le comprendre dans les moindres détails. Ensuite, je jongle avec les mots et les phrases pour créer des textes explicatifs pertinents en gardant toujours en tête ces différents objectifs : m’adapter à ma cible (qu’elle soit experte ou non du sujet) et à mon support, l’intéresser, lui permettre de comprendre et de mémoriser le sujet, et surtout lui donner envie d’en savoir toujours plus. Synthétiser, vulgariser, reformuler, utiliser des mots simples et clairs, voilà mes meilleures armes pour expliquer, former, sensibiliser et faire comprendre !

Clarence Thiery

Co-dirigeante de l’agence
  • Diplômée d’un master de marketing / vente à l’ESDES, Lyon
  • Diplômée du Mastère spécialisé « Entreprendre » à l’EM Lyon

J’ai toujours été très critique envers mes professeurs qui oubliaient qu’enseigner voulait aussi dire « savoir donner envie d’apprendre ». Quand un élève ne comprend pas ou n’écoute pas : est-ce forcément parce qu’il est fainéant ou bête ? Je suis convaincue que c’est principalement parce qu’on ne donne pas aux enseignants les moyens et les outils pour donner envie d’apprendre à leurs élèves, les intéresser, susciter l’émotion ou le débat. Notre façon d’apprendre évolue, notre manière d’enseigner et de transmettre doit s’adapter.

Estelle Monceyron

Consultante en pédagogie
  • Diplôme d’ingénieur en Sciences Cognitives – Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux (ENSC)

Intriguée et passionnée depuis toujours par le fonctionnement du cerveau humain et les interactions de l’Homme avec son environnement, je me suis naturellement spécialisée en Sciences Cognitives : anatomie du cerveau, attention, mémoire, ergonomie… Autant de compétences que j’aime mettre en œuvre pour améliorer l’apprentissage de chacun.

Raphaëlle Guy

Consultante en pédagogie
  • Diplômée d’un master 2 « communication des organisations » spécialité « gestion de l’information » – Lyon 2

Chiffres, équations, éprouvettes, … J’ai beau souvent ne rien y comprendre, les sciences me fascinent. Au cours de mon parcours, j’ai eu l’occasion de travailler avec de brillants scientifiques qui m’ont permis d’éclaircir certains mystères. Je me suis intéressée à la vulgarisation scientifique, à la médiation culturelle des sciences et à tous les outils innovants qui permettent d’expliquer la science au plus grand nombre.

Sébastien Martin

Dessinateur et infographiste
  • Diplôme d’illustrateur concepteur, option bande dessinée à l’école Emile Cohl

Pourquoi je n’ai jamais arrêté de dessiner depuis tout petit ? Parce que crayons et papiers ont été mes meilleurs alliés pour partager mes idées, mais aussi pour mémoriser ce que je vois ou entends autour de moi. Sans eux, ma scolarité aurait été bien plus triste et ennuyeuse, et je suis ravi aujourd’hui de les mettre au service de Sydo et de sa folle ambition : rendre notre monde compréhensible par tous !

Vanessa Gossent

Responsable clientèle
  • Master 2 Commerce et Marketing spécialisé dans l’innovation et le lancement de nouveaux produits

J’ai toujours adoré la nouveauté, l’innovation, et surtout transmettre ce que j’ai appris aux autres. Je suis devenue formatrice dans le secteur des cosmétiques, puis commerciale en agence de conseil en e-commerce. Aujourd’hui, ce qui me passionne, c’est de comprendre les besoins des clients chez Sydo et de les accompagner dans la réalisation et la réussite de leurs projets pédagogiques.

Pauline Moulin

Consultante en pédagogie
  • Master « Sciences de l’information » – ENSSIB – Lyon

Tout me destinait à devenir bibliothécaire : j’aime les livres, j’aime chercher, apprendre, trier, organiser… Finalement, après quelques rebondissements professionnels dans une salle de classe puis dans un théâtre, j’ai atterri chez Sydo ! Et chez Sydo, je lis, je questionne, je découvre, je synthétise et mieux encore je transmets aux autres ! Ma curiosité et moi-même, pourrions bien être enfin comblées …

Adrien Damond

Consultant en pédagogie
  • Diplômé d’un master 2 «Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication » spécialité « Informatique »

Autrefois promis à un prix Goncourt par ma prof de Français au collège, j’ai finalement choisi la voie des sciences et des nouvelles technologies. Aujourd’hui je tente d’allier ma passion des mots, de l’expression, et de la communication, à des outils numériques innovants qui donnent envie d’apprendre. Curieux, dans tous les domaines et métiers je me pose la question « Comment ça marche ? »… pour mieux y répondre à mon tour !

Raphaël LAUER

Consultant en pédagogie
  • Diplôme d’ingénieur en Sciences Cognitives – Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux (ENSC)

A l’école, j’ai toujours eu l’impression qu’on cherchait à faire des « têtes bien pleines » plutôt que des « têtes bien faites ». Ouais… Pas très utile. On pourrait essayer de faire mieux, non ? C’est ça qui m’intéresse dans la pédagogie : chercher de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour se construire intellectuellement et arrêter de faire apprendre un tas de trucs qui, au final, ne servent qu’à passer un diplôme ou valider une formation.

Lena Le Goff

  • Chef de projet – Ingénieure en pédagogie
  • Diplômée de Sciences Po – Master de recherche en histoire.

Les petites satisfactions font les grands plaisirs : finir un livre, monter un meuble, retenir une date, écouter Yelle, et comprendre une notion complexe en font partie. Chez Sydo, le tout n’est pas de comprendre, c’est de savoir expliquer, et ça, pour moi, c’est un vrai défi que je me plais à relever tous les jours.