Les sydologues

Natacha Ducré

  • Bac STG option communication et gestion des ressources humaines
  • Formation en développement web à l’école du Wagon.

Je ne suis pas une génie hackeur, ni une geek qui ne jure que par le langage binaire. Je ne suis pas tombée dans le code quand j’étais petite. Le code, je l’ai découvert. Je l’ai apprivoisé. Je le maîtrise chaque jour davantage, avec toujours plus d’enthousiasme. Et c’est cette ambition qui m’anime aujourd’hui chez Sydo : rendre le monde plus intelligible, de façon ludique, facile et même créative.

Arnaud Clermont

  • Diplôme d’illustrateur concepteur, option édition et livre numérique à l’école Emile Cohl

J’ai toujours été émerveillé par l’illustration. Ce qui me fascine dans l’élaboration d’une illustration, c’est cet instant fugace où une personne découvre le dessin et l’assimile. Dès lors, une simple idée qui apparaissait uniquement dans ma tête prend vie dans celle d’une autre personne. Parce que j’aime dessiner le monde qui m’entoure et prendre part à celui qui se dessinera demain, je me réjouis de griffonner, croquer et illustrer chez Sydo. En faveur d’une pédagogie innovante pour donner vie, à leurs tours, aux idées de nos clients.

Aymeric Debrun

  • Diplômé de Sciences Po Lyon – Master Coopération internationale et aide au développement
  • Master 2 en Relations Internationales

Découvrir un domaine inconnu, une nouvelle idée, une information ignorée. Se mettre à lire, étudier, analyser, comprendre. Puis approfondir, creuser, se passionner. Et enfin intriguer, intéresser, expliquer, transmettre. Et recommencer.

Un chemin maintes et maintes fois parcouru aussi bien dans ma vie personnelle qu’étudiante. Chez Sydo, j’ai trouvé un travail pour continuer à l’arpenter et faire de ce chemin… un schéma pédagogique.

Ruben Valencia

  • Diplômé d’un master 2 « Didactique des langues et Ingénierie Pédagogique Numerique » Université Grenoble-Alpes.

Dans le passé, j’enseignais le Français aux apprenants d’une Alliance Française quelque part dans la cordillère des Andes tandis que je rêvais de connaître la France. Quelque temps après, j’ai obtenu une bourse pour faire des études de master en Didactique des langues et Ingénierie pédagogique dans ce pays. Depuis je n’ai pas pu retourner chez moi. Deux raisons : l’attachement à cette culture et une rencontre amoureuse pendant mes études…Aujourd’hui je m’épanouis professionnellement au sein de Sydo en réalisant l’intégration des contenus e-learning produits par notre équipe de spécialistes et consultants, tout en alliant ma passion pour la pédagogie et la technologie, et dans le but d’apporter du sens à ce que nous aimons faire chez Sydo : donner envie d’apprendre !

Emmanuelle Veron

  • Master 2 en Sciences du Langage, spécialité Didactique du Français Langue Etrangère – Université Grenoble-Alpes et CNED
  • Diplômée de Sciences Po – Master Affaires Internationales, mention « Management Public International »

Depuis toute petite, j’adore découvrir et apprendre de nouvelles choses. De l’actualité à la grammaire d’une langue étrangère en passant par les neurosciences, tout m’intéresse (ou presque) ! Je suis aussi fascinée par le langage sous toutes ses formes : les livres, les langues, les images ou la musique sont pour moi autant de moyens complémentaires de transmettre des connaissances et des émotions.
Comprendre, expliquer, donner envie d’apprendre grâce à des supports ludiques et innovants : autant de missions qui me passionnent et qui sont au cœur du travail chez Sydo.

Aude Chapuis

  • Dessinatrice et infographiste
  • Diplôme d’illustrateur concepteur à l’école Emile Cohl

Comme pour la plupart des dessinateurs, les gribouillis et moi, c’est une longue histoire d’amour. Curieuse de nature, j’ai très vite appris que le dessin me permettrait d’appréhender le monde à ma façon ; mieux comprendre ce qui m’entoure et partager mes idées de manière claire et créative. C’est ainsi que la petite fille que j’étais n’a jamais cessé d’interpréter le monde à bout de crayons, et qu’aujourd’hui je suis heureuse de  pouvoir continuer à mettre ces compétences en œuvre au service de Sydo.

Sylvain Tillon

Co-dirigeant de l’agence
  • Diplômé EM Lyon – Programme ESC 2008

Je suis enseignant vacataire en Entrepreneuriat et Finances (EM Lyon, ESDES, CNAM…) et formateur en Découverte de l’Entreprise (Actions Ecole-Entreprise du MEDEF Rhône-Alpes). Ancien élève souvent absent, je recherche toujours des solutions pour animer des cours différemment ! Tout ne marche pas toujours mais j’essaie de m’adapter en fonction des réactions de mes apprenants.

Aurélien Dorvaux

Consultant en pédagogie
  • Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » – Certifié de lettres modernes

Après huit années passées à réfléchir aux meilleurs moyens d’enseigner le français à des collégiens et des lycéens, j’ai eu envie d’utiliser mes savoir-faire et de prolonger mes réflexions sur la pédagogie dans un autre contexte. J’aime m’interroger sur les mécanismes qui conduisent à la compréhension et sur l’apprentissage. Et comme tous les sujets m’intéressent, je trouve chaque jour chez Sydo de quoi satisfaire ma curiosité !

Clarence Thiery

Co-dirigeante de l’agence
  • Diplômée d’un master de marketing / vente à l’ESDES, Lyon
  • Diplômée du Mastère spécialisé « Entreprendre » à l’EM Lyon

J’ai toujours été très critique envers mes professeurs qui oubliaient qu’enseigner voulait aussi dire « savoir donner envie d’apprendre ». Quand un élève ne comprend pas ou n’écoute pas : est-ce forcément parce qu’il est fainéant ou bête ? Je suis convaincue que c’est principalement parce qu’on ne donne pas aux enseignants les moyens et les outils pour donner envie d’apprendre à leurs élèves, les intéresser, susciter l’émotion ou le débat. Notre façon d’apprendre évolue, notre manière d’enseigner et de transmettre doit s’adapter.

Raphaëlle Guy

Consultante en pédagogie
  • Diplômée d’un master 2 « communication des organisations » spécialité « gestion de l’information » – Lyon 2

Chiffres, équations, éprouvettes, … J’ai beau souvent ne rien y comprendre, les sciences me fascinent. Au cours de mon parcours, j’ai eu l’occasion de travailler avec de brillants scientifiques qui m’ont permis d’éclaircir certains mystères. Je me suis intéressée à la vulgarisation scientifique, à la médiation culturelle des sciences et à tous les outils innovants qui permettent d’expliquer la science au plus grand nombre.

Sébastien Martin

Dessinateur et infographiste
  • Diplôme d’illustrateur concepteur, option bande dessinée à l’école Emile Cohl

Pourquoi je n’ai jamais arrêté de dessiner depuis tout petit ? Parce que crayons et papiers ont été mes meilleurs alliés pour partager mes idées, mais aussi pour mémoriser ce que je vois ou entends autour de moi. Sans eux, ma scolarité aurait été bien plus triste et ennuyeuse, et je suis ravi aujourd’hui de les mettre au service de Sydo et de sa folle ambition : rendre notre monde compréhensible par tous !

Raphaël LAUER

Consultant en pédagogie
  • Diplôme d’ingénieur en Sciences Cognitives – Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux (ENSC)

A l’école, j’ai toujours eu l’impression qu’on cherchait à faire des « têtes bien pleines » plutôt que des « têtes bien faites ». Ouais… Pas très utile. On pourrait essayer de faire mieux, non ? C’est ça qui m’intéresse dans la pédagogie : chercher de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour se construire intellectuellement et arrêter de faire apprendre un tas de trucs qui, au final, ne servent qu’à passer un diplôme ou valider une formation.

Lena Le Goff

  • Chef de projet – Ingénieure en pédagogie
  • Diplômée de Sciences Po – Master de recherche en histoire.

Les petites satisfactions font les grands plaisirs : finir un livre, monter un meuble, retenir une date, écouter Yelle, et comprendre une notion complexe en font partie. Chez Sydo, le tout n’est pas de comprendre, c’est de savoir expliquer, et ça, pour moi, c’est un vrai défi que je me plais à relever tous les jours.