Comment dégouter vos apprenants des e-learning ?

|  Laissez vos commentaires

Les formations à distance, sous forme d’e-learning ou de classes virtuelles, vous en avez ras-la-casquette ? Ce que vous voulez, vous, c’est courir le monde, partir à la rencontre de vos apprenants, traverser la France de Vesoul à Albi, enchaîner les cars, bus, trains, tuk-tuk, hélicoptères, avions, etc. Du coup, lorsqu’on vous a commandé un e-learning à réaliser pour vos collègues, vous avez décidé de tout saborder. Tour d’horizon des pratiques qui feront de vous le pire digital learning manager.
 

– Plus c’est long plus c’est bon !

 
Oubliez la ritournelle comme quoi la durée d’attention est par nature limitée : faites durer le plaisir. Vos modules seront longs ou ne seront pas ! 20 minutes minimum, entre une et deux heures idéalement. Les apprenants n’auront aucun mal à dégager ce temps dans leur agenda, souvent très peu chargé. Et, si en plus les apprenants n’ont pas la possibilité de retrouver leur progression et qu’ils ont l’idée saugrenue de stopper en cours de route, vous avez tout gagné, ils ne reviendront jamais !
 

– On ne change pas une équipe qui gagne !

 
Vous avez trouvé un mécanisme qui fonctionne bien : le memory. Alors vous le mettez à toutes les sauces : le memory des produits, le memory des clients, le memory des arguments de vente, etc. Votre imagination est sans limite. Vous pariez sur le fait que l’attention (et la patience) de vos apprenants n’en a pas non plus, de limites !
 

– Plus c’est long, plus c’est bon (2)

 
Musclez vos consignes. Il est impératif qu’elles soient longues et surtout peu compréhensibles à la première lecture (ou tout court). Si possible, faites également en sorte qu’elles soient ambiguës : ajouter une petite information sujette à interprétation par exemple. Et surtout ne rendez plus leur consultation possible une fois l’activité lancée. Les apprenants sont toujours attentifs de toute façon.
 

– Suivez toujours la même logique

 
Premièrement, apportez du contenu (du texte, ça donne envie), puis proposez des exercices. Répétez ce schéma inlassablement : contenu – exercice/contenu – exercice/…

Oubliez l’apprentissage par l’erreur et la découverte par le test. Vous transmettez, ils appliquent. Et les moutons seront bien gardés.
 

– Naviguer à vue

 
Le mieux pour angoisser un apprenant, c’est de le placer dans une formation qui semble ne jamais avoir de fin. Vous ne séquencerez pas votre module. D’ailleurs vous ne donnerez pas non plus d’idée de temps ou de progression. Laissez vos apprenants dans l’ignorance la plus totale à ce sujet.
 
 
Enfin, la cerise sur le gâteau : saupoudrez votre e-learning de bugs, de liens cassés, de problèmes d’affichage.

Et voilà, le tour est joué : vous êtes le pire digital learning manager du monde et on ne vous confiera plus de formation en ligne. Quand vous serez repartis former sur les routes de France, n’oubliez pas de m’envoyer des cartes postales !
 
 


 , ,

Raphaëlle Guy

  • Diplômée d’un master 2 « communication des organisations » spécialité « gestion de l’information » – Lyon 2

Chiffres, équations, éprouvettes, … J’ai beau souvent ne rien y comprendre, les sciences me fascinent. Au cours de mon parcours, j’ai eu l’occasion de travailler avec de brillants scientifiques qui m’ont permis d’éclaircir certains mystères. Je me suis intéressée à la vulgarisation scientifique, à la médiation culturelle des sciences et à tous les outils innovants qui permettent d’expliquer la science au plus grand nombre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.