Sozi

|  4 Commentaires

Sozi est un logiciel gratuit permettant de réaliser des présentations animées : de la même manière qu’avec Prezi, vous pourrez laisser de côté vos présentations slide par slide au profit d’un grand schéma, dans lequel vous pourrez naviguer grâce à des mouvements de caméra (translation, zoom et dézoom, rotation, etc.).

Nous ne parlerons pas ici de l’intérêt de choisir une présentation sous forme de schéma plutôt que des slides linéaires (un précédent article concernant Prezi le fait très bien), mais nous allons nous concentrer sur l’utilisation de Sozi.

Sozi est une extension qui s’ajoute au logiciel de dessin vectoriel gratuit Inkscape. Ainsi, toutes les présentations construites avec Sozi sont au format SVG (un format vectoriel), et peuvent être ouvertes dans la plupart des navigateurs web : vous pourrez donc afficher vos présentations dans Chrome, Firefox, Opéra, Safari, et même Internet Explorer ! Mais commençons par le commencement : avant d’utiliser Sozi et de produire des présentations utilisables, il faut déjà réussir à installer le logiciel. Et c’est là que tout se complique !

L’installation de Sozi

Pour installer Sozi sous Windows, il faut d’abord installer Inkscape, puis installer Python, puis installer LXML, puis installer PyGTK, pour enfin télécharger un dossier « Sozi » à intégrer dans un des dossiers Inkscape. Très honnêtement, j’ai eu envie de laisser tomber après la deuxième installation… Surtout que si on va un peu vite et qu’on ne lit pas toutes les indications du site officiel (ce que, soyons francs, personne ne fait) on peut très facilement louper une des installations et faire planter son PC. Quant à l’installation sur Mac, elle demande encore plus de travail, ce qui découragera sans doute les débutants en informatique.

Bon. Imaginons que l’installation se soit bien passée. Vous pouvez désormais entrer dans le monde merveilleux des présentations animées !

Et il y a d’ailleurs un gros avantage à utiliser Sozi : la base Inkscape. Grâce à ce logiciel de dessin vectoriel, vous pourrez créer vos illustrations directement dans la même interface que celle où vous créez votre présentation. Inkscape est d’ailleurs plutôt bien fourni : la boite à outils est très complète (dessin, formes préenregistrées, création de chemins, etc.), le choix de police est énorme (un gros avantage par rapport à Prezi), et il est possible d’importer tout un tas de fichiers. Mais comme tous les logiciels de dessin, il y a quand même un souci de prise en main : Inkscape n’est pas particulièrement intuitif, sauf peut être pour ceux qui maitrisent déjà Gimp ou Photoshop. Il vous faudra donc passer de longues heures sur le logiciel pour arriver à ce que vous voulez exactement.

Une fois que votre illustration est terminée ou que vous avez importé tous les éléments dont vous avez besoin, vous allez pouvoir créer votre « chemin », c’est-à-dire déterminer l’ensemble des plans et des transitions entre ces plans. Placer les plans est assez simple, et cela fonctionne presque comme sur Prezi : il vous suffit de placer des rectangles qui correspondront aux endroits où vous voulez zoomer. Placer les transitions est par contre bien plus complexe. En effet, Sozi mise sur une personnalisation des transitions très poussée : vous pourrez jouer sur la vitesse de transition, des effets d’accélération ou de décélération, des niveaux de zoom, etc. Malheureusement, même s’il est très agréable de disposer d’une telle liberté, cela devient très vite long et fastidieux passé 10 plans : à l’inverse de Prezi, l’interface de gestion du chemin de Sozi n’est pas très ergonomique, ni même très jolie.

Si vous me permettiez de vous conseiller, je vous dirais sans doute de ne pas vous aventurer sur le terrain Sozi. Alors oui, la personnalisation est sympa, mais vous risquez de perdre beaucoup de temps si vous n’êtes pas familier des logiciels de dessin. Et même si Inkscape n’a aucun secret pour vous et que vous aimez l’utiliser pour faire des illustrations, je vous conseillerai tout de même d’utiliser Prezi pour construire votre présentation. A mon humble avis, Sozi ne vous sera utile que si vous souhaitez personnaliser au maximum les transitions dans votre présentation.

Les + :

  • Présentations très personnalisées

  • Création des illustrations

  • Entièrement gratuit

Les – :

  • Installation très longue

  • Prise en main compliquée

  • Utilisation fastidieuse


 , , ,

Articles similaires

Genially

In-ter-ac-ti-vi-té Genially est un outil auteur en ligne, qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters,…


 4 commentaires


  • Michel Larock

    Entre le moment où cet article a été rédiger et aujourd’hui, de nouvelle version du logiciel ont été lis à disposition.
    L’installation s’en trouve grandement simplifiée, par contre effectivement la maîtrise de Inkscape reste un préalable qui cependant ne me semble pas insurmontable au vu des bénéfices que Sozi apporte.

    Répondre

  • Régis

    Effectivement maintenant Sozi n’est plus un module de Inkscape mais un logiciel autonome.
    Il n’est donc plus dépendant d’une compétence sur Inkscape, mais plutôt de logiciels pouvant exporter en .svg…. avec une difficulté pour les fichier audio ou vidéo si on ne passe pas par Inkscape.

    Pour ma part, j’utilise Scribus qui est un PAO libre que je trouve plus simple et plus adapté à une présentation. J’exporte en svg et je finis le travail sur Sozi.
    Cela permet d’enlever les cotés négatifs de l’article.

    Malgré tout le gros « – » de Sozi est la nécessité d’avoir un bon ordi pour faire tourner une présentation un peu lourde, ce qui arrive vite quand on utilise des illustrations. A défaut votre présentation saccade, ce qui n’arrive pas avec Prezi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *