Prezi

|  7 Commentaires

Prezi est la solution de présentation en vogue du moment. Il faut dire qu’aujourd’hui il y a peu de vraies options dans ce domaine. Au choix : Prezi ou des slides plats et linéaires comme sur powerpoint, ou un peu plus dynamique comme sur Keynote… Mais attention à l’abus d’effets “wahoo” de Prezi, un mauvais Prezi est pire qu’un mauvais PowerPoint.

Prezi : l’Histoire

Créé en 2009 par une startup hongroise, Prezi est un logiciel on-line (et off-line) qui utilise une logique de mind-mapping. En d’autres termes, avec Prezi, vous avez la possibilité de schématiser votre présentation et de passer d’un contenu à un autre grâce à des mouvements de caméra (translation, zoom, dézoom, rotation…).

D’emblée, cette solution se révèle meilleure que nos traditionnels slides pour une raison essentielle liée à la façon dont notre cerveau apprend :

Notre cerveau est plus à l’aise avec un apprentissage visuel global, ce que Prezi permet en architecturant le contenu sous forme de schémas. Ainsi, le fait de voir l’articulation de chaque élément par rapport aux autres facilite la compréhension d’un sujet même complexe. Alors certes, cela nécessite un travail préparatoire plus important, mais c’est ce qui garantira l’efficacité de votre présentation. Chez PowerPoint en revanche, il faudra se contenter d’un contenu très linéaire, ce qui limite notre capacité d’apprentissage. En effet, notre cerveau aura alors tendance à se rappeler du début (effet de primauté) et de la fin (effet de ressence). Mais rarement ce qui aura été dit au milieu.

Prezi : Utilisation

Question prise en main, aucun souci ! Une fois inscrit (gratuitement pour la version Free) sur Prezi, il ne vous reste plus qu’à créer un nouveau Prezi et à y intégrer textes, images, vidéos, formes, sons… Prezi a pensé à tout pour que vous puissiez laisser libre court à votre imagination, des médias à la personnalisation graphique de votre présentation. Seule ombre à l’écran, vous ne pourrez faire votre choix que parmi une vingtaine de polices. Un peu limite lorsqu’on souhaite intégrer les polices de sa propre charte graphique.

Créez ensuite le scénario de votre présentation pour déterminer l’enchaînement de vos éléments. Voilà, vous avez créé votre Prezi !

Conçu pour le grand public, Prezi est très intuitif. Et même si nos vieux réflexes sont difficiles à effacer, pas d’inquiétude, vous mettrez peu de temps à trouver vos marques sur ce logiciel très bien conçu.

Une fois votre Prezi créé, vous pourrez le partager en ligne, et même faire votre présentation à distance via un système de partage d’écran. Et si vous voulez gardez votre présentation sur votre ordinateur, aucun problème. Il vous suffira de la télécharger gratuitement depuis le site. Ainsi vous éviterez les problèmes de connexion internet quand vous souhaiterez projeter votre Prezi !

Attention tout de même à l’effet Prezi. Veillez à ne pas tomber dans l’un de ces 2 pièges :

– Le phénomène du “ je fais du powerpoint sur Prezi “. Ou l’art de déplacer le problème d’un support à l’autre (trop de texte, pas assez d’images…). Pour ça, Prezi est comme powerpoint, trop de texte tue votre Prezi.

– Le phénomène du “ j’aaaaaaaabuuuuuuuse des loopings”. Moi aussi, à la découverte de ce logiciel, je me suis passionné pour ses effets dynamiques entre chaque slide. Puis, je me suis vite rendu compte que mon auditoire avait tendance à devenir blanc au fil de ma présentation… Si l’on part du principe que la nausée n’a pas d’effet favorable sur l’apprentissage d’un contenu, pensez à levez le pied sur les loopings.

Prezi : Conclusion

Pour résumer, Prezi est un excellent logiciel de présentation si l’on décide de ne pas en faire un Powerpoint plus dynamique. Si telle est votre volonté, restez sur PowerPoint ou testez Keynote, ça sera mieux pour vous et surtout pour votre auditoire.

LES + :

  • Alternative à PowerPoint
  • Respecte le mécanisme d’apprentissage du cerveau
  • Tarif attractif (de 0€ à 130€/an)

LES – :

  • Personnalisation des polices impossible
  • Attention à l’effet looping


 , , ,

Articles similaires

 7 commentaires


  • Ménard Nicolas

    Bonjour,
    intéressante présentation. Le texte date de 2013, je ne connais que la nouvelle version, prezi next, depuis quelques semaines. Vous parlez de gratuité pour le téléchargement d’un dossier prezi sur son ordinateur, à moins que je n’ai pas bien regardé apparemment cette option est payante mantenant. Pour bénéficier de prezi edu, et donc de réductions, il faut renseigner une adresse e-mail fournie par son institution éducative. Je n’en ai pas, bien qu’en Master 2 Sciences de l’éducation dès septembre (2017). Mon projet (en parallèle avec mes études de l’an passé) est d’intégrer une présentation prezi à un site internet en construction, afin de présenter mon travail réalisé en stage de master 1, et des résultats, à des personnes y ayant contribué en acceptant de répondre à un questionnaire passé en ligne, m’apportant ainsi des données que j’ai pu analysées. Selon quelles modalités l’accès à mon prezi sera accessible depuis mon site ? Je verrai, j’apprends petit à petit, et s’il faut verser ‘quelques’ sous pour cela, je ferai un petit effort.
    Nicolas

    Répondre

    • Les sydologues

      Bonjour Nicolas !
      Merci pour votre message. Nous avons fait un nouvel article sur Prezi Next, que vous pourrez trouver par ici : http://sydologie.com/outils/prezi-mort-vive-prezi/
      Dans cette nouvelle version, les offres gratuites sont effectivement beaucoup moins intéressantes. Il n’est par exemple plus possible de télécharger gratuitement un Prezi. Par ailleurs, la fonctionnalité permettant d’intégrer un prezi à un site web directement grâce à un iframe a également disparue, ce qui est bien dommage ! Nous n’avons pas de solution aujourd’hui pour vous permettre d’intégrer simplement un prezi à votre site, mais si nous trouvons vous serez rapidement averti 🙂

      Répondre

      • Ménard Nicolas

        Bonjour,
        merci de votre réponse. J’apporte une petite correction à mon précédent message. J’ai découvert qu’en fait j’avais bien une adresse universitaire, aussi j’ai créé un nouveau compte, et j’ai partagé le dossier que j’avais déjà bien avancé sur le compte basic (non universitaire) pour pouvoir éditer du contenu sur le compte universitaire , et bénéficier maintenant des quelques privilèges que cela apporte (j’ai créé ce 2ieme compte car je n’ai pas réussi à faire évoluer ma licence de individu standart à individu universitaire).
        Je note quelque chose que connaissez: l ‘offre Edu standart permet : ‘ Créez, partagez et conservez de magnifiques présentations en ligne, tout en contrôlant qui peut les visionner’, l offre Edu plus : ‘Tout ce qui est compris dans EDU Standard, plus les notes de présentation, l’export en PDF, et l’accès hors-ligne.’ Je me dis qu’en payant 7 euro par mois , peut être il y aurait moyen d’avoir la possibilité de créer un lien sur mon site internet, vers le pdf externe, ou par l’accès hors ligne dont ils parlent. Mais vous semblez dire qu’il est difficile d’intégrer un prezi maintenant.

        Je vais lire l’info sur prezi next dont vous m’avez proposé un lien. ce qui me renseignera peut être sur les questions que je me pose en ce moment.

        J’ai pour le moment 2 interrogations (qui ne demandent pas forcement de réponse de votre part), :
        – Si je suis amené à passer en Edu plus, et si je n’arrive toujours pas à faire évoluer mon offre, je devrai créer un 3ieme compte, et le faire partagé à partir du compte précédent. Etant donné que le contenu d’origine provient d’un compte gratuit, je me demande dans quelle mesure je pourrai l’utiliser lavec le compte Plus (je pense que ça devrait être possible)

        – Dans l’offre Edu à 7euro par mois, imaginons que je télécharge le prezi en pdf, sur mon ordinateur, je me demande si le mois suivant, si je ne paye plus, mon pdf sera toujours utilisable (je pense que oui)
        Ces questionnements sont peut être un peu ‘curieux’, mais si je progresse en termes de bureautique et d’utilisation de logiciels divers, je suis loin d’être expert et découvre encore des choses qui pour d’autres sont évidentes.

        Merci pour le lien vers l’article sur Prezi next.

        Nicolas.

        Répondre

        • Les sydologues

          Bonjour Nicolas !
          Concernant votre première question : il n’y a effectivement pas de problème pour copier un prezi réalisé sur un compte gratuit dans un compte payant puis pour travailler sur ce prezi dans le compte payant.
          Concernant la deuxième question, il ne faut pas confondre 2 choses. D’un côté, Prezi propose de télécharger votre présentation en PDF : ce sera un fichier dans lequel chaque page correspondra à un écran du prezi, mais il n’y aura aucune animation (vu que ce n’est qu’un PDF). Une fois ce document téléchargé, il sera toujours consultable, que vous payiez votre compte ou pas. De l’autre côté, Prezi Next (en version payante) vous permet de télécharger une version hors ligne du Prezi, qui pourra être lu avec une application dédiée (et uniquement via cette application). Avec un compte gratuit (Edu Standard), vous n’aurez plus accès à ces contenus hors ligne.
          Bon courage pour votre entrée dans les eaux troubles de Prezi 😉
          Les sydologues

          Répondre

  • Ménard

    Bonjour !
    merci pour l’info, petit à petit j’y vois plus clair.
    Le prezi hors ligne si je paye, pourrait être lu par exemple par l’application téléchargeable (dédiée) prezi next ? et je garderais l’animation ? Selon vos dire il faudrait donc que je paye environ 7 euro chaque mois pour garder ces possibilités. ça n’est pas encore bien cher, et je ferai l’effort de maintenir la configuration 3 ou 4 mois. Mais si c’est avoir ça uniquement sur mon ordinateur, je ne suis pas intéressé. Je l’ai précédemment signifié, je cherche à intégrer le prezi à une page web. J’imagine que quelque part sur la page, j’inviterais les personnes à cliquer sur un lien vers prezi. Apparemment on peut le faire, vous proposez dans le nouvel article sur prezi (http://sydologie.com/outils/prezi-mort-vive-prezi/) un lien vers une réalisation prezi que vous avez faite. Ceci finalement me convient. Mais l’idée d’intégration en générale, semble poser problème. ça dépent peut être d’où on parle: depuis prezi next , écrivez vous dans votre article le présentant, ce logiciel  »ne propose plus de bouton pour génerer un lien « embed »  ». En fait ceci ne dérange pas pour mon projet, je ne cherche pas à faire un lien DEPUIS prezi next, mais du site web vers un prezi. Par contre vous écrivez aussi  » Vous ne pouvez donc plus facilement intégrer votre Prezi à une page web  ». Ici je ne comprends pas trop, car vous avez vous même fait un lien vers un prezi, donc de fait ça marche ( !?!? ) .J’ai pu correctement observer le prezi ‘ingénierie pédagogique’ .
    A partir de là je me demande:
    – pourrai je faire un simple lien vers une adresse prezi ? et alors si je suis en version gratuite, apparemment l’offre gratuite permet de présenter un prezi ‘public’, pour lequel j’imagine qu’il puisse y avoir une adresse internet (?) (ceci me va)
    – version payante, je dispose de l’appli prezi next et à partir de là pourrais je imaginer un lien vers cette appli, hébergé par mon hébergeur de site (OVH), ou vers un lien google drive ? (peut être que cette appli ne sert pas à ça). Je crois que je gagnerai dans la confidentilaité des personnes à qui j’adresse le prezi

    Je trouverai un peu d’info là dessus dans la rubrique d’aide de prezi next, j’apprends doucement son fonctionnement, ne suis pas pressé, je me demande pour l’instant je crois, juste comment depuis un site web en création, je pourrais faire un lien vers un prezi, visualisable par tout le monde (ou plus confidentiel, payant ), quelle offre serait la plus intéressante pour moi, si l’appli next me servirait à quelque chose ?

    Je n’en ai pas l’usage pour le moment, mais voici ce que j’ai vu en termes d’intégration dans l’aide prezi next :
     » Puis-je intégrer ma présentation ?
    Bien sûr ! Il vous suffit de copier (CTRL/CMD + C) et coller (CTRL/CMD + V) ce code :
     »

    Prezi a l’air d’être un sympathique outil pour présenter, avec le temps je vais y arriver. 🙂 Nicolas.

    Répondre

    • Les sydologues

      Bonjour Nicolas !
      En effet, il est tout à fait possible d’intégrer un lien sur votre site qui va envoyer vers votre prezi : il sera alors visualisable par toutes les personnes qui cliquent sur le lien, dans leur navigateur, qu’ils aient un compte Prezi ou non.
      Dans la version précédente, Prezi proposait automatiquement un code « embed », permettant d’intégrer directement le prezi dans votre page web. Cette fonctionnalité n’est plus présente dans Prezi Next, mais il est vrai qu’en « bidouillant » avec du code il doit être possible de le faire (mais ça dépasse un peu mes compétences là tout de suite ^^).
      Bon courage pour votre recherche dans Prezi !
      A bientôt,
      Les sydologues

      Répondre

      • Ménard Nicolas

        Merci de votre réponse, je pense que mon besoin se limite à ce que les personnes à qui je destine le prezi puisse le visualiser, par un simple lien déposé sur mon site. Si au préalable je me suis posé beaucoup de questions, il semble que finalement je puisse opérer assez facilement. Je reviendrai vers vous si besoin, on n’est jamais à l’abris de drôles de surprises.
        Nicolas.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *