Prezi

|  Laissez vos commentaires

Prezi est la solution de présentation en vogue du moment. Il faut dire qu’aujourd’hui il y a peu de vraies options dans ce domaine. Au choix : Prezi ou des slides plats et linéaires comme sur powerpoint, ou un peu plus dynamique comme sur Keynote… Mais attention à l’abus d’effets “wahoo” de Prezi, un mauvais Prezi est pire qu’un mauvais PowerPoint.

Prezi : l’Histoire

Créé en 2009 par une startup hongroise, Prezi est un logiciel on-line (et off-line) qui utilise une logique de mind-mapping. En d’autres termes, avec Prezi, vous avez la possibilité de schématiser votre présentation et de passer d’un contenu à un autre grâce à des mouvements de caméra (translation, zoom, dézoom, rotation…).

D’emblée, cette solution se révèle meilleure que nos traditionnels slides pour une raison essentielle liée à la façon dont notre cerveau apprend :

Notre cerveau est plus à l’aise avec un apprentissage visuel global, ce que Prezi permet en architecturant le contenu sous forme de schémas. Ainsi, le fait de voir l’articulation de chaque élément par rapport aux autres facilite la compréhension d’un sujet même complexe. Alors certes, cela nécessite un travail préparatoire plus important, mais c’est ce qui garantira l’efficacité de votre présentation. Chez PowerPoint en revanche, il faudra se contenter d’un contenu très linéaire, ce qui limite notre capacité d’apprentissage. En effet, notre cerveau aura alors tendance à se rappeler du début (effet de primauté) et de la fin (effet de ressence). Mais rarement ce qui aura été dit au milieu.

Prezi : Utilisation

Question prise en main, aucun souci ! Une fois inscrit (gratuitement pour la version Free) sur Prezi, il ne vous reste plus qu’à créer un nouveau Prezi et à y intégrer textes, images, vidéos, formes, sons… Prezi a pensé à tout pour que vous puissiez laisser libre court à votre imagination, des médias à la personnalisation graphique de votre présentation. Seule ombre à l’écran, vous ne pourrez faire votre choix que parmi une vingtaine de polices. Un peu limite lorsqu’on souhaite intégrer les polices de sa propre charte graphique.

Créez ensuite le scénario de votre présentation pour déterminer l’enchaînement de vos éléments. Voilà, vous avez créé votre Prezi !

Conçu pour le grand public, Prezi est très intuitif. Et même si nos vieux réflexes sont difficiles à effacer, pas d’inquiétude, vous mettrez peu de temps à trouver vos marques sur ce logiciel très bien conçu.

Une fois votre Prezi créé, vous pourrez le partager en ligne, et même faire votre présentation à distance via un système de partage d’écran. Et si vous voulez gardez votre présentation sur votre ordinateur, aucun problème. Il vous suffira de la télécharger gratuitement depuis le site. Ainsi vous éviterez les problèmes de connexion internet quand vous souhaiterez projeter votre Prezi !

Attention tout de même à l’effet Prezi. Veillez à ne pas tomber dans l’un de ces 2 pièges :

– Le phénomène du “ je fais du powerpoint sur Prezi “. Ou l’art de déplacer le problème d’un support à l’autre (trop de texte, pas assez d’images…). Pour ça, Prezi est comme powerpoint, trop de texte tue votre Prezi.

– Le phénomène du “ j’aaaaaaaabuuuuuuuse des loopings”. Moi aussi, à la découverte de ce logiciel, je me suis passionné pour ses effets dynamiques entre chaque slide. Puis, je me suis vite rendu compte que mon auditoire avait tendance à devenir blanc au fil de ma présentation… Si l’on part du principe que la nausée n’a pas d’effet favorable sur l’apprentissage d’un contenu, pensez à levez le pied sur les loopings.

Prezi : Conclusion

Pour résumer, Prezi est un excellent logiciel de présentation si l’on décide de ne pas en faire un Powerpoint plus dynamique. Si telle est votre volonté, restez sur PowerPoint ou testez Keynote, ça sera mieux pour vous et surtout pour votre auditoire.

LES + :

  • Alternative à PowerPoint
  • Respecte le mécanisme d’apprentissage du cerveau
  • Tarif attractif (de 0€ à 130€/an)

LES – :

  • Personnalisation des polices impossible
  • Attention à l’effet looping


 , , ,

Articles similaires

Genially

In-ter-ac-ti-vi-té Genially est un outil auteur en ligne, qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters,…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *