Freasyway

|  1 Commentaire

Freasyway est une plateforme sur laquelle à la fois, lycées, universités, professeurs indépendants, ou même entreprises, peuvent placer du contenu à des fins pédagogiques.

 

Freasyway Insertion

 

Freasyway offre de nombreuses possibilités aux publicateurs : ils peuvent programmer les dates et heures de publication, paramétrer la durée de visibilité du contenu, choisir qui y aura accès… En outre, la plateforme dispose d’outils de collaboration en temps réel, tels que la vidéoconférence, le tableau blanc ou le partage d’écran, permettant de constituer une classe virtuelle.

Le site Freasyway mise donc sur l’aspect interactif et a pour ambition de doter la plateforme pédagogique d’un nouveau visage, celui d’un réseau social. Et c’est là l’intérêt majeur et l’atout différenciant de la plateforme. Les utilisateurs peuvent contacter d’autres utilisateurs et les inviter à intégrer leur cercle d’amis.

Mais, si l’idée d’un réseau social pédagogique est attrayante, elle n’a d’intérêt que si les utilisateurs ont quelque chose à partager. Or, pour le moment, l’offre de cours n’est pas très importante. Les utilisateurs, et potentiels utilisateurs, sont pourtant déjà relativement nombreux, puisque près de 500 établissements sont inscrits sur la plateforme (bien que tous n’y aient pas placé de contenu).

De plus, le référencement des cours n’est pas optimal. Un menu déroulant présente un choix important de disciplines, mais beaucoup d’entre elles ne renvoient à aucun cours. La recherche de contenus peut se faire selon plusieurs critères : la discipline, la gratuité, l’établissement ou la langue. Par ailleurs, pas moins de douze langues sont proposées. Cela ne signifie pas que chacun des cours est disponible en 12 langues, mais que certains cours sont en français, lorsque d’autres sont en espagnol ou en anglais. Mais encore une fois, si des cours en 12 langues sont théoriquement disponibles, certaines langues ne renvoient à aucun contenu.

Et le prix dans tout ça ?

L’inscription sur Freasyway est gratuite. Le prix du cours est ensuite fixé par le publicateur, et lorsque le contenu mis en ligne est payant, celui-ci fait l’objet d’une commission retenue par la plateforme. Mais un problème se pose aux utilisateurs : si certains cours sont gratuits, un certain nombre d’entre eux sont privés et ne sont donc pas accessibles.

Pour le moment, la plateforme n’est donc pas aussi intéressante que ce qu’elle pourrait être pour les simples curieux, qui voudraient en apprendre davantage sur un sujet mais l’outil semble tout de même intéressant pour les formateurs et professeurs qui souhaiteraient construire une communauté restreinte autour de leur contenu pédagogique.

 

Source de l’image à la Une : Freasyway

LES + :

  • Prise en main rapide

  • Gratuit
  • Très graphique

LES – :

  • L’interface peut devenir illisible si l’on est pas organisé
  • Interface peu intuitive


 , , , , , ,

Articles similaires

 Un commentaire


  • El yaagoubi ahmed

    Heureux de vous dėcouvrir , vous artisans de l innovation pour une Ecole startyp.

    Cordialement
    Ahmed El yaagoubi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.