Dialoog

|  Laissez vos commentaires

Dialoog

Trois outils pour le formateur

Dialoog propose trois outils qui visent à favoriser les échanges entre le formateur et les apprenants. Le premier, Q&A, donne la possibilité aux apprenants de poser des questions et au formateur d’y répondre. Quiz permet quant à lui d’animer vos formations avec des QCM interactifs, possiblement en temps limité, pour réviser ou être évalué. Enfin, l’outil Dialoog Eval va vous permettre d’automatiser l’envoi et le traitement de questionnaires d’évaluation de vos formations, grâce à une analyse sémantique des commentaires rédigés par vos apprenants.

Dialoog Q&A

Pendant et après la formation

Le fait que les apprenants puissent poser des questions en temps réel vous permet de clarifier un sujet qui, majoritairement, n’a pas bien été compris. Le QCM peut avoir plusieurs objectifs : évaluer les apprenants dans le cadre d’une validation d’acquis ou d’un examen blanc. Il peut aussi permettre d’interroger votre public en temps réel pour en extraire une tendance ou des idées reçues, qui viendront appuyer votre propos. Comme tout bon formateur, vous demandez certainement l’avis de vos apprenants en fin de formation et vous savez à quel point cette tâche est certes enrichissante, mais fastidieuse. DialoogEval se chargera d’envoyer les questionnaires par mail, de relancer les apprenants, mais surtout il analysera les commentaires automatiquement pour en extraire les idées principales et les présenter sous forme textuelle et graphique. Plutôt appréciable dès qu’on dépasse la cinquantaine d’apprenants !

Dialoog - Quiz

Simple mais efficace

Les interfaces de ces trois outils sont très épurées, ce qui a l’avantage de les rendre lisibles et de ne pas distraire vos apprenants. Ces derniers se connectent depuis leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur. Quel que soit l’outil choisi, on peut mettre en place une nouvelle séance de questions ou de QCM en moins de 5 minutes. Tout est intuitif, aussi bien côté formateur que côté participants. Quelques fonctionnalités pêle-mêle : pour l’appli Q&A, un champ de texte, un bouton et rien de plus ! Les apprenants peuvent voir la liste des questions de leurs camarades, et voter pour celles qu’ils trouvent pertinentes. Le formateur, peut modérer ou non les questions avant qu’elles ne soient publiées et proposer des votes ou des QCM en direct. Rien à signaler sur l’application Quiz, les menus sont clairs et les échanges entre formateur et apprenants sont efficaces. Pour DialoogEval, la restitution de résultats est très claire. Les participants peuvent répondre au questionnaire en plusieurs fois, ce qui est confortable, et l’application les relance automatiquement si besoin.

DialoogEval

Une offre à géométrie variable

On distinguera les outils Q&A et Quiz de l’outil DialoogEval. Les deux premiers n’ont pas la prétention de révolutionner la formation, et sont sur un marché hautement concurrentiel. Ils se placent pourtant dans notre top 3 des outils pour créer du dialoog (vous avez vu le jeu de mot ?) avec vos apprenants, tant il est facile de les mettre en place et de les utiliser. En plus, Q&A est gratuit jusqu’à 100 participants ! DialoogEval est quant à lui un produit plus technique, avec une approche innovante et une tarification plus complexe car sur-mesure. Si on comprend aisément l’intérêt de cet outil pour évaluer beaucoup d’apprenants, on a plus de mal à imaginer investir dans un outil aussi puissant pour des formations plus confidentielles. Quoiqu’il en soit, Dialoog propose des outils de qualité pour tous types de formations et pour toutes les bourses : on le met donc dans notre trousse à outils du formateur !


 , , , , ,

Articles similaires

Klaxoon

Klaxoon, c’est THE outil dont tout le monde parle, c’est « la start-up qui veut réveiller les réunions » pour le…


KAHOOT !

Kahoot est un outil en ligne, aujourd’hui gratuit, et qui permet de réaliser très simplement des quiz pour animer une…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *