Créer son propre ebook interactif #4 – Kitaboo

|  Laissez vos commentaires

Pour conclure notre série d’articles, je vous présente aujourd’hui un quatrième outil : Kitaboo.
 
Kitaboo vous permet de créer des ebooks interactifs à partir d’un fichier PDF ou Word (comme pour Kotobee, vous devrez peut-être modifier votre document avant de l’importer), ou en partant de zéro.

La partie auteur est composée de deux sections :

La partie kitaboo books où vous pouvez accéder aux livres que vous créés afin de les publier ou de les éditer en rajoutant des vidéos, des fichiers audio, des voix-off synchronisées avec le texte, des liens (vous pouvez même lier un livre à un autre déjà existant dans votre liste), des images, des zones de saisie de texte, des interactions HTML et des widgets.

La partie activités où vous pouvez créer des widgets. Le catalogue est composé d’environ 20 interactions possibles, parmi lesquelles on retrouve des QCM, des flashcards, des activités de correspondance, des images à noter, des onglets dynamiques, des interfaces accordéon, des questions type saisie de texte, des listes déroulantes.

La création de widgets sur Kitaboo se fait en remplissant un formulaire. Il s’agit de rajouter les textes, et selon le cas d’importer des images et/ou des fichiers audio. Il faut également définir quelques paramètres selon ce qu’on souhaite obtenir : ajouter un bouton pour réinitialiser les réponses, définir un nombre d’essais et/ou un temps limite pour répondre, etc. La correction des interactions est réalisée à la fin grâce à un bouton « valider ».

Une fois que vous avez terminé vos widgets, vous devez les publier, les télécharger et les importer dans la plateforme création (kitaboo books). À différence de Kotobee, sur Kitaboo vous avez juste la possibilité d’afficher vos widgets sur une fenêtre pop-up en rajoutant une icône ou un bouton transparent sur le document importé. Vous pouvez également importer des interactions faites en HTML.

Il est possible de publier pour les formats Ipad, HTML et Android. Cependant, afin de pouvoir diffuser, il faut également s’abonner à la plateforme Kitaboo e-reader qui publie du contenu protégé par DRM (Digital Right Management, gestions des droits numériques, en français). Si vous souhaitez diffuser votre livre via une plateforme LMS, vous devez vous assurer qu’elle utilise le standard LTI (Learning Tools Interoperability).

Le prix dépend de ce que vous souhaitez faire. Si vous désirez tester cet outil, vous devez contacter les éditeurs via leur site pour demander une démo.
 
https://kitaboo.com/ 
 
 
 
Voilà les 4 solutions que j’ai testées, et il y en a bien d’autres : Flipbuilder, iBook Authors, Pressbook… InDesign pourra également vous être utile, surtout si vous êtes utilisateur de la suite d’Adobe, en travaillant parallèlement sur d’autres outils de la famille tels que Captivate (pour la partie interaction e-learning), et Edge Animated (pour les animations).

Si vous souhaitez réaliser un livre électronique interactif, je vous invite à tester vous-même les différentes options du marché en faisant attention à leurs fonctionnalités et au mode d’exports qu’elles proposent. L’outil idéal est ce qui correspond à vos besoins. Avant d’acheter une licence ou un abonnement, vous devez définir tous les types d’interactions que vous souhaitez intégrer ainsi que le moyen de diffusion de votre livre afin de choisir la meilleure option.
 


 ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.