La réalité virtuelle selon Nintendo®

|  Laissez vos commentaires

Nintendo® lance son kit Nintendo® Labo VR pour sa console Switch® ce vendredi 12 avril. Voici pourquoi il s’agit d’une vraie révolution pour les jeux vidéo ET le monde de la formation.

Un peu de contexte

Il y a quelques mois, j’observais mon copain rentrer tout content. Était-il content de me voir ? Que nenni, il venait d’acheter une nouvelle console : la « Switch® ». Peut-être avez-vous entendu parler de cette superbe console : une sorte de petite tablette tactile avec des mini-manettes sur les côtés pouvant être détachables.
Un peu frileuse à l’arrivée de cette petite boîte noire chez moi, j’ai finalement comptabilisé plus d’heures de jeu que mon copain… Je remercie donc Mario (pour les non-gamers, je ne suis pas en train de parler de mon copain) pour cette fin de vie sociale.

C’est alors que j’ai découvert le « Nintendo® Labo ». Le Nintendo® Labo est un concept assez génial : on peut construire des objets grâce à des modèles en carton pour ensuite les associer à sa Switch®. Voiture, canne à pêche, robot… ou même piano : une large gamme de modèles est disponible. La Switch® devient alors un autre objet et le joueur découvre de nouveaux mondes. Un guide pas à pas est aussi intégré dans la console pour s’assurer de bien construire les modèles. Même si le concept s’adresse tout de même à un public assez jeune, je suis séduite, grande enfant que je suis. Avouons-le : le concept est assez dingue.

Introduction de la réalité virtuelle

Mais tenez-vous bien : les géants de Nintendo® sont allés encore plus loin en imaginant le kit VR (ou Virtual Reality) au sein de ce Nintendo® Labo. Au départ, il s’agit d’une idée assez simple : créer des lunettes pour pouvoir y insérer la tablette Switch et ainsi créer des lunettes de Réalité Virtuelle, toujours avec un système de modèles en carton.
Seulement, en plus de créer ces lunettes, d’autres modèles en carton dédiés à la réalité virtuelle sont également disponibles ! Je peux maintenant tirer avec un canon, sauter en l’air avec un magnifique système de pompe à vent (véridique) ou encore dessiner dans le vide grâce à une trompe en carton ! Associée aux lunettes virtuelles, la Switch® est réinventée et un nouveau monde de jeux virtuels s’offre à moi.

« Repoussez une invasion extraterrestre avec le Canon Toy-Con, explorez un océan virtuel haut en couleur et prenez des clichés de la vie sous-marine avec l’Appareil photo Toy-Con, et bien plus encore. »

Et lien avec la formation

C’est à ce moment que mon esprit de consultante pédagogique s’est réveillé. Imaginez tout ce qu’il serait possible d’enseigner grâce à des modèles similaires : une simulation d’opération chirurgicale, la construction d’une voiture ou bien tout simplement révolutionner le e-learning. On pourrait créer une vraie salle de formation et l’apprenant suivrait son e-learning immergé dans cette salle : c’est le concept même de l’immersive learning. Les mini-jeux seraient déplaçables et la formation deviendrait encore plus interactive. Par exemple, pour un mini-jeu type puzzle, l’apprenant pourrait déplacer lui-même les pièces de puzzle ! On pourrait aussi tout simplement imaginer un jeu pédagogique en réalité virtuelle. En plus, la mise en place de ces lunettes virtuelles est très simple !

En bref, cette nouvelle sortie du Nintendo® Labo est une vraie révolution pour le monde du jeu mais aussi le monde de la formation. On a hâte de mettre en place un partenariat Sydo/Nintendo® pour mettre en place cette révolution (coucou Nintendo®).

Deuxième article d’Adèle Côte 🙂

 


 

Articles similaires

Dico Pédago : Andragogie

L’andragogie est la pratique éducative pour les adultes, là où la pédagogie est le pratique éducative pour les enfants. Pour…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.