NEXT ! Avons-nous (enfin) trouvé le remplaçant de Prezi ?

|  Laissez vos commentaires

Après les changements récents qui ont eu lieu il y a quelques mois, notamment dans le fonctionnement de Prezi (regardez cet article si vous n’êtes pas au courant) nous sommes en train d’explorer la possibilité d’utiliser Focusky pour nos formations et nos présentations. Nous avons analysé cet outil de présentation et vous racontons tout dans cet article !

D’où vient-il ?

Une piste : 你好 (on vous a tout dit). Oui, c’est un peu loin la Chine… Pour l’instant c’est le seul bémol que nous trouvons à cet outil. Mais tout va bien, le site est en anglais et les applications Windows et Mac que nous avons téléchargées fonctionnent bien.

À quoi sert-il ?

Focusky fonctionne selon le même principe que Prezi, c’est-à-dire qu’il permet de créer des présentations basées sur une logique de mind-mapping.

Cet hybride entre Powerpoint et Prezi avec des fonctionnalités avancées s’avère très intéressant pour la création de présentations interactives.

Comment s’y prendre ?

C’est du gâteau ! Bon, ça peut se compliquer car il possède des fonctionnalités un peu plus avancées. Mais no worries ! Dans tous les cas, cela sera plus facile qu’apprendre le mandarin 😉

Le premier pas

Téléchargez gratuitement l’application Focusky pour Windows ou Mac. Une fois le téléchargement terminé, vous trouverez un logiciel de création de présentations prêt à l’emploi.

En choisissant l’un des templates existants, qui sont organisés par thème, ou un document vide, vous pourrez commencer à créer votre présentation.

Vous pouvez aussi débuter votre création à partir d’un fichier Powerpoint ou à partir d’autres fichiers existants (par exemple une image ou une présentation ancienne).

 

Lorsque vous avez fait votre choix, vous entrez dans le panel de création.

 

Le fonctionnement est similaire à celui de Prezi : vous insérez un cadre, puis les éléments multimédia (texte, images, son, vidéo) que vous souhaitez utiliser pour votre présentation.

Quelles différences par rapport à Prezi et PowerPoint ?

Je savais que vous alliez me poser cette question, alors je me suis bien préparé !

Pour commencer, les utilisateurs de Prezi savent que l’effet de zoom y est limité. Ce n’est pas le cas avec Focusky : il est plus souple et on sent qu’on peut aller plus loin.

En deuxième lieu, je vous ai concocté une petite liste des types de contenus que vous pouvez intégrer sur Focusky et pas sur Prezi Classic ou Prezi Next.

A. Intégration de contenu

Voici une liste non exhaustive des nouveautés de Focusky pour l’intégration de contenu multimédia (en comparaison avec Prezi et PowerPoint) :

    • Fichiers SWF (flash) : Possibilité d’intégrer un objet flash, mais cela a l’air d’être dangereux. Attention au crash !

En raison de la décision d’Adobe d’arrêter Flash pour la fin de l’année 2020, certains navigateurs, notamment Firefox, commencent à désinstaller les plugins qui permettent à Flash de fonctionner sans contraintes. Cependant, il est toujours possible d’utiliser Flash sur tous les navigateurs actuels.

    • Fichiers PSD (Photoshop) : Vous pouvez insérer directement un fichier Photoshop dans la présentation. Le côté pratique ? Pour donner un exemple, si vous êtes à l’aise avec Adobe Photoshop, vous pourrez modifier directement l’image que vous souhaitez intégrer à votre présentation (ce qui n’est pas possible avec les autres formats d’image).

 

    • Record Screen : Possibilité d’enregistrer l’écran et de créer une vidéo pour la présentation. Action !

 

    • Formula : Permet de créer des calculs mathématiques variés. C’est cool pour les profs de maths ! (moi je suis nul en maths mais très bon en langues).

 

    • Chart : Permet la création de graphiques à partir de données que l’on peut transcrire directement sur la présentation, et même importer à partir d’un fichier .csv ! De plus les graphiques sont personnalisables.

 

    • SmartArt : Les mêmes graphiques qui existent sur PowerPoint (dont je ne me sers jamais).

 

    • Document office : Des documents de type Open Office que l’on peut insérer directement aussi (je n’ai pas pu le tester).

 

    • La banque d’images, pictos et personnages animés

 

Et on peut aussi importer des images au fichier SVG !

B. Les interactions à l’aide de la souris (non disponibles sur Prezi)

Vous aurez plus de choix que sur Prezi pour rendre vos présentations plus dynamiques. Lorsque vous combinez ces animations à des déclencheurs (voir “interactions à l’aide de déclencheurs” plus bas pour une définition), vous aurez plus de liberté que sur PowerPoint et que sur Prezi pour créer et gérer vos propres animations.

Interactions à l’aide de la souris

On y trouve les interactions courantes lorsqu’on utilise la souris, telles que :

      1. le clic
      2. le mouse over
      3. le mouse out
      4. le mouse down
      5. et le mouse up.

Interactions à l’aide de déclencheurs

Un déclencheur est un élément de la présentation qui sert à réaliser une action qui permettra de rendre la présentation encore plus dynamique. Par exemple :

      1. changer les propriétés d’un élément (taille, position)
      2. changer la transparence d’un objet
      3. jouer une animation (celles décrites dans le point B)
      4. changer la couleur de remplissage d’un objet.

Prenons, par exemple, une présentation dans laquelle vous insérez un cercle bleu. Vous souhaitez que lorsque l’utilisateur clique, le cercle devienne rouge. Il faudrait alors que vous programmiez cette action à l’aide du déclencheur No 4 « changer la couleur du remplissage d’un objet » lorsque l’utilisateur clique sur le cercle bleu.

C. Les formats de publication

Quand on crée une présentation, on doit choisir un format de publication du contenu que l’on vient de créer. Les possibilités de publication offertes par Focusky sont variées : c’est l’une des raisons à l’origine de notre migration de Prezi vers Focusky. Je les énumérerai par la suite.

    1. Publier sur le cloud : Vous publiez sur les serveurs de Focusky pour regarder la présentation à l’aide d’un navigateur (comme sur Prezi).
    2. Publication aux formats HTML5 et Flash : Permet d’insérer la présentation dans une page web en tant qu’objet Flash ou objet HTML5.
    3. Publication en tant qu’application Windows (exe) ou application Mac : Permet d’envoyer la présentation en tant que fichier pour une visualisation hors ligne.
    4. Publication en tant que vidéo : La présentation sera transformée en une vidéo au format mp4.
    5. Publication dans un fichier Zip : Permet la création d’un fichier zippé contenant tous les éléments de la présentation, prêt à partager.
    6. Publication en tant qu’application mobile (.mfs) : Ce format permet de publier votre présentation en tant qu’application pour être regardée grâce à l’application Focusky Viewer (téléchargeable sur Android Store et App Store).

Vous fatiguez ? moi aussi !

Et je n’ai même pas parlé de l’énorme choix de polices !

Conclusion

En conclusion, Focusky présente pas mal de possibilités et d’avantages à l’heure de créer et de concevoir une présentation. Cependant, malgré une interface intuitive, il faut bien comprendre le principe de fonctionnement de l’outil si l’on veut se laisser porter par sa créativité.

Un temps d’adaptation peut être nécessaire en fonction du profil de l’utilisateur. Pour les personnes qui se sentent à l’aise avec toutes ces fonctionnalités, on recommande vivement cet outil !
Attention cependant de ne pas essayer d’aller trop loin avec les animations, and remember : less is more !

Les +

  • Zoom infini
  • Pas de limite de stockage et de nombre de publications
  • Compte gratuit à vie (sans toutes les fonctionnalités). Pour plus d’infos sur les tarifs : http://focusky.com/
  • Application iOs et Android pour regarder les présentations (Focusky Viewer)
  • Grande variété de formats de publication

Les –

  • Faible interaction sur les réseaux sociaux en langue anglaise
  • Prise en main : l’outil peut paraître très technique pour certains utilisateurs

Et si après cet article-tuto, vous avez envie d’en savoir un peu plus sur les outils de présentation, je vous invite à lire ce livre blanc : Les outils de présentation – comment bien faire son choix qui vous explique tout d’une façon très ludique !

*à noter que ce test a été fait après l’achat d’une licence Professionnelle Focusky à $99 USD l’année.


 ,

Ruben Valencia-Sullice

  • Diplômé d’un master 2 « Didactique des langues et Ingénierie Pédagogique Numerique » Université Grenoble-Alpes.

Dans le passé, j’enseignais le Français aux apprenants d’une Alliance Française quelque part dans la cordillère des Andes tandis que je rêvais de connaître la France. Quelque temps après, j’ai obtenu une bourse pour faire des études de master en Didactique des langues et Ingénierie pédagogique dans ce pays. Depuis je n’ai pas pu retourner chez moi. Deux raisons : l’attachement à cette culture et une rencontre amoureuse pendant mes études…Aujourd’hui je m’épanouis professionnellement au sein de Sydo en réalisant l’intégration des contenus e-learning produits par notre équipe de spécialistes et consultants, tout en alliant ma passion pour la pédagogie et la technologie, et dans le but d’apporter du sens à ce que nous aimons faire chez Sydo : donner envie d’apprendre !

Articles similaires

Dico Pédago : Rapid Learning

  Raccourci de “Rapid e-learning developpement”, le rapid learning est une méthode de conception d’e-learning basée sur l’utilisation de contenus…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.