Dico Pédago : Pédagogie Active

|  1 Commentaire

 

La pédagogie active part du constat que nous n’apprenons pas en étudiant des règles et des lois, mais plutôt par l’expérience : la démarche naturelle d’apprentissage est l’essai, l’erreur et le tâtonnement. La pédagogie active propose alors à l’apprenant de devenir acteur de sa formation, et l’invite à construire son apprentissage à travers des situations de recherche.

Pour aller plus loin : Pédagogies actives, ludiques et participatives

Découvrez tous les mots du Dico Pédago !


Raphaël LAUER

  • Diplôme d’ingénieur en Sciences Cognitives – Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux (ENSC)

A l’école, j’ai toujours eu l’impression qu’on cherchait à faire des « têtes bien pleines » plutôt que des « têtes bien faites ». Ouais… Pas très utile. On pourrait essayer de faire mieux, non ? C’est ça qui m’intéresse dans la pédagogie : chercher de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour se construire intellectuellement et arrêter de faire apprendre un tas de trucs qui, au final, ne servent qu’à passer un diplôme ou valider une formation.

Articles similaires

Dico Pédago : Rapid Learning

  Raccourci de “Rapid e-learning developpement”, le rapid learning est une méthode de conception d’e-learning basée sur l’utilisation de contenus…


 Un commentaire


  • Alain Kabasubabo

    Après avoir parcouru l’article sur la pédagogie active, je comprend le rôle que doit jouer chaque enseignant dans la salle de classe. Pour cela, il nous faut d’abord penser que chaque enfant n’est pas un récipient vide, mais c’est une mine riche en pierres précieuses. Il nous faut les découvrir pour en faire profiter à tous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.