Buncee [bun-see] : un must have dans la boîte à outils d’un enseignant…

|  Laissez vos commentaires

Buncee est une société américaine qui travaille sur le principe de création de contenus et de présentations à partir de canevas numériques. La cible principale ? Les enseignants qui s’initient à la création de présentations ainsi que les étudiants d’école primaire et de lycée. Mais pas seulement : n’importe qui peut travailler avec Buncee ! 

En d’autres termes, cet outil permet de créer du contenu interactif pour la salle de classe. La logique de fonctionnement est différente de celle des autres outils dont nous avons parlé auparavant sur Sydologie (Prezi, Focusky, etc). Par exemple, il n’y a pas de zooming ni d’effets de transition sur Buncee, et le contenu se présente d’une façon linéaire, c’est-à-dire diapositive après diapositive.

Buncee, c’est donc une plateforme éducative interactive (à ne pas confondre avec un LMS).

Et qu’est qu’on peut faire avec au juste ?

En plus des présentations, vous pouvez créer des dépliants, des cartes de vœux, des albums photo, des collages photo, etc. Ensuite vous pouvez les partager par mail ou via les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi les exporter au format PNG ou PDF.

C’est cool qu’ils aient mis le lien vers des réseaux sociaux comme LinkedIn et Pinterest pour partager vos créations !

Le principe

L’interface de Buncee fonctionne selon le principe du drag and drop (glisser-déposer) pour aider à la création de contenus multimédia variés (image, stickers animés, fichiers Open Office et PDF, vidéos Youtube, etc.) d’une façon simple et rapide. Le but est d’augmenter l’interactivité des contenus présentés, et de faire en sorte que les apprenants puissent interagir avec l’information en devenant eux-mêmes acteurs du processus d’apprentissage.

Le fonctionnement

Pour commencer, le fonctionnement de Buncee est similaire à celui d’un environnement numérique de travail. Prenons l’exemple d’un enseignant qui conçoit une leçon ou un quiz en ligne à l’aide de cet outil, et qui partage ensuite cette leçon ou ce quiz avec un groupe d’étudiants. Ces étudiants vont suivre la leçon et pouvoir eux aussi créer des présentations pour expliquer les concepts qu’ils ont appris ou pour faire un devoir, répondre à un quiz, etc., et les partager au même endroit ou sur les réseaux sociaux. Ils pourront télécharger leurs créations au format PDF ou JPEG.

Vous pourrez profiter de cet outil pour créer une classe inversée par exemple. Ils auront ainsi déjà compris une partie ou la totalité du sujet en amont, et pourront poser leurs questions pendant le cours, expliquer ce qu’ils ont compris aux autres étudiants, faire des activités, etc.

Peut-on personnaliser le style graphique ?

Oui. Il est possible de tout changer : le fond, en sélectionnant une image de la galerie Buncee ou en téléchargeant la vôtre, la police, les couleurs, etc. tout est possible ! Vous pouvez même dessiner.

Et quelles images ou fichiers utiliser ?

Vous pouvez télécharger directement vos images, fichiers, etc. pour créer votre propre bibliothèque Buncee (les fichiers seront conservés sur le cloud), ou utiliser la banque d’images disponible pour créer le graphisme de votre présentation.

Grâce à la barre de recherche intégrée, vous pouvez aussi trouver les visuels qu’il vous faut sur les sites de recherche.

L’interface

Un outil d’édition pour créer vos Buncees

L’interface est assez facile et intuitive. Vous pouvez sélectionner le contenu multimédia qui est classé par type : texte, image, dessin, etc.

À noter : l’option de dessin permet de dessiner directement dans l’outil d’édition.

Une fois votre contenu réalisé, vous pouvez ajouter une autre diapo pour continuer votre création.

Exemple de création.

Modèle économique de Buncee

Avec ce dispositif, il est possible de créer plusieurs types de contenus. Cela dépendra de l’utilisateur et de la licence choisie. Il existe quatre types de plans : les deux premiers sont pour les comptes Gratuit et Premium Individuals.

Ces deux modèles permettent la création de présentations avec des images et graphismes de la bibliothèque de contenu basique, et l’exportation au format PNG.

Les modèles Buncee Classroom et Bunce for Schools

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, une palette multimédia avec plus de choix est fournie, ainsi qu’un tableau de bord pour permettre la gestion et le suivi des apprenants et des cours, entre autres.

Tableau de bord.

 

Cliquez sur le lien qui vous intéresse (ci-dessous) pour regarder une petite démo sur le fonctionnement de chacune des interfaces (en anglais).

Les trois interfaces :

 

Conclusion

Buncee est une solution de présentation et création de contenus spécialement conçue pour l’enseignement. Si vous êtes enseignant d’école primaire ou de lycée à la recherche d’un outil sympa, faites un essai ! D’autant plus qu’ils ont récemment noué un partenariat avec Google Scholar. Si vous enseignez l’anglais, vous pourrez vous l’approprier facilement et le faire utiliser à vos apprenants pour qu’ils s’habituent à l’usage de la langue d’étude, par exemple.

Notre coup de coeur :

Nous avons testé le format web et l’application sur iOS, et nous avons été surpris par la facilité, l’ergonomie et le côté intuitif de cet outil.

Les +

  • Le prix avantageux
  • L’outil de dessin intégré (pour les créatifs, pour ceux qui ont une âme d’enfant…)
  • La possibilité de partager les présentations sur les réseaux sociaux
  • Le partenariat avec Google Scholar (dont on peut profiter avec le compte premium Schools & Districts)
  • La communauté d’utilisateurs

Les –

  • Le côté enfantin de l’outil, qui peut présenter des désavantages pour un public adulte
  • La version gratuite, qui offre des possibilités assez limitées.

 


 ,

Ruben Valencia-Sullice

  • Diplômé d’un master 2 « Didactique des langues et Ingénierie Pédagogique Numerique » Université Grenoble-Alpes.

Dans le passé, j’enseignais le Français aux apprenants d’une Alliance Française quelque part dans la cordillère des Andes tandis que je rêvais de connaître la France. Quelque temps après, j’ai obtenu une bourse pour faire des études de master en Didactique des langues et Ingénierie pédagogique dans ce pays. Depuis je n’ai pas pu retourner chez moi. Deux raisons : l’attachement à cette culture et une rencontre amoureuse pendant mes études…Aujourd’hui je m’épanouis professionnellement au sein de Sydo en réalisant l’intégration des contenus e-learning produits par notre équipe de spécialistes et consultants, tout en alliant ma passion pour la pédagogie et la technologie, et dans le but d’apporter du sens à ce que nous aimons faire chez Sydo : donner envie d’apprendre !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.