[DOSSIER] – Teach on Mars : Les applications de mobile learning

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Basée à Sophia Antipolis, la société Teach on Mars fut la première société française à lancer une plateforme d’apprentissage adaptée aux smartphones. En effet, c’est dès 2013 que Teach on Mars a proposé un outil capable de réaliser des modules d’apprentissage à distance courts et ludiques.

Les spécificités de Teach on Mars pour le formé :

Pionnière dans le domaine, Teach on Mars a développé une petite vingtaine d’activités pédagogiques pensées spécialement pour les smartphones : fiches mémo, quiz de positionnement, quiz d’évaluation, jeu d’ordonnancement, jeu de classement ou encore textes à trous.

Aujourd’hui, celles-ci sont devenues des incontournables du genre et se retrouvent chez la plupart des concurrents.

Si vous optez pour cette solution, vos formés apprécieront :

  • la simplicité de la navigation : Teach on Mars accorde une véritable importance à l’expérience utilisateur et a réalisé un important travail concernant l’ergonomie. Résultat : la solution est parfaitement adaptée à un usage sur smartphone ;
  • le design sobre et efficace, facilement déclinable selon votre charte graphique ;
  • une gamification au service de l’apprentissage : il n’y a pas d’activités gadget car chaque activité occupe une fonction spécifique : évaluer le niveau de connaissance, s’entraîner, apprendre, se mettre en situation, se challenger, valider les acquis, etc.

 

 

Les spécificités de Teach on Mars pour le formateur :

Avec Beedeez ou Inteach, le formateur accède à une plateforme de création de contenu, et peut être totalement autonome dans le paramétrage de son application (personnalisation graphique, etc.). Les formés peuvent alors télécharger l’application de l’éditeur et accèdent immédiatement au contenu qui est prévu pour eux en se connectant avec leur adresse mail.

Teach on Mars présente un fonctionnement légèrement différent de ses concurrents.

En effet, la société Teach on Mars développe uniquement des applications en marque blanche ; cela signifie que chaque client a une application développée spécifiquement pour lui, et ce sont donc les équipes de Teach on Mars qui paramètrent l’application.

Pour créer les activités, le formateur peut soit remplir des fichiers Excel (appelés “matrices de conception”) que Teach on Mars lui fournit et les charger ensuite sur une plateforme web (le « Mission Center »), soit utiliser un outil auteur en ligne, récemment développé par l’entreprise. Il crée ensuite ses parcours de formation sur le Mission Center. La plateforme lui permet également de gèrer ses apprenants et d’accèder aux statistiques de suivi des formés. Une fois les parcours prêts, les équipes de Teach on Mars déposent l’application sur les stores : la validation de l’application sur les stores d’Apple ou de Google peut prendre quelques semaines.

Exemple de matrice de conception pour le Quiz Game :

Exemple de l’outil auteur en ligne pour le Quiz Game :

Selon nous, Teach on Mars peut être une solution pour vous si :

  • vous êtes quelque peu effrayé à l’idée de vous lancer seul dans la création d’un dispositif de mobile learning : en effet, lors du lancement du projet, vous bénéficiez de plusieurs heures de formations sur la gestion du projet, sur la création de contenu pour mobile ou encore sur le fonctionnement technique de la solution. Vous serez donc bien entouré par les équipes Teach on Mars et cela peut être rassurant ;
  • vous envisagez de proposer une version multilingue de l’application : Teach on Mars mise beaucoup sur le développement international de sa solution. Grâce aux matrices excel, il est très facile de proposer des activités dans différentes langues
  • vous cherchez également un outil à utiliser en présentiel : depuis peu, Teach on Mars s’ouvre aux activités live également. Certaines activités ont ainsi été spécifiquement développées pour une utilisation en présentiel (le brainstorming par exemple). En optant pour Teach on Mars vous n’aurez donc pas besoin de chercher un autre outil pour animer vos formations.

Son modèle économique

Etant donné que Teach on Mars développe une application spécifique pour chaque client, il y a donc un coût d’entrée fixe pour créer l’application (NB : c’est également le cas avec les concurrents, si vous souhaitez une application en marque blanche !). A cela s’ajoute un abonnement annuel qui dépend du nombre de personnes qui utilisent votre application.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre contact avec les équipes de Teach on Mars qui seront ravies de vous renseigner : https://www.teachonmars.com/fr/contact

L’avis des sydologues

Notre coup de cœur :

  • l’ergonomie de l’application et son fonctionnement sans faille

Nos petits bémols :

  • le manque de souplesse dans la création de contenu (nombre de caractères relativement limité par exemple) mais c’est le prix à payer pour avoir une application hyper ergonomique et des activités parfaitement adaptées à la consultation sur smartphone ;
  • un process de création un peu complexe au premier abord en raison du vocabulaire de Teach on Mars, pas toujours évident à décrypter.

Pour tester l’application :

Téléchargez l’application “Teach on Mars” disponible sur Google Play store et l’App store et testez les parcours de démo, en particulier la série “Mars Attaque !” qui permet d’essayer la palette d’activités proposées par Teach on Mars.

Dans ce nouveau dossier, Pauline et Lena détailleront leurs impressions sur 4 outils auteurs : Beedeez, InTeach, Teach on Mars et Sparted. Vous découvrirez ainsi une nouvelle solution par semaine !

Premier article du dossier : Introduction
Second article du dossier : Beedeez
Troisième article du dossier : InTeach


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